En cours de réalisation, le programme tuniso-suisse, dénommé «Destination management organisation» (DMO), bénéficie d’un grand intérêt de la part du ministère du tourisme. L’objectif de ce programme de tourisme alternatif vise à valoriser un produit unique basé sur le patrimoine berbère de trois gouvernorats: Tataouine, Médenine et Gabès.
Il s’agit également de créer et de financer un organisme de gestion qui sera chargé de la promotion de ce nouveau produit-région, voire de cette nouvelle destination. Cet organisme de gestion de la destination permettra d’étendre et de coordonner les services liés au tourisme à d’autres prestataires tels que l’artisanat, animation, gastronomie, hébergement, agences environnementales, offices agricoles locaux, centres de recherche…
Concrètement, le DMO se propose de fournir deux services: des séjours courts à partir du tourisme balnéaire disponible et des séjours plus longs entièrement axés sur le potentiel touristique de la région.
Le DMO, qui sera officiellement lancé au mois de juin prochain, sera financé par un don suisse estimé à 7 MDT (4,2 millions de francs suisses). La réalisation du programme durera 4 ans.
Il s’agit de toute évidence d’une innovation majeure qui permettra de diversifier l’offre touristique régionale et de créer de précieux nouveaux emplois dans des régions qui souffrent beaucoup du chômage des jeunes.