Le trafic aérien de l’aéroport international Tunis-Carthage a enregistré, au cours du premier trimestre 2014, une hausse de 9,25% par rapport à la même période 2013, avec 1,6 million de passagers. C’est ce qu’à déclaré, mercredi 7 mai à Tunis, Sami Thabet, chargé de la communication à l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA), lors d’une conférence de presse, tenue à l’OACA.
Ce dernier estime que ce trafic va connaître encore une croissance de 6,6% en 2014 par rapport à 2013, année où le nombre de passagers avait atteint 5,4 millions de voyageurs, dépassant ainsi la capacité d’accueil de l’aéroport.
Le PDG de l’OACA, Salah Gharsallah, est revenu, lui, sur les perturbations enregistrées, récemment (le 27 avril 2014), au niveau de l’aéroport de Tunis-Carthage causant des retards de l’ordre de 40 minutes à une heure, au niveau des départs et des arrivées des vols.
Cette perturbation, a-t-il dit, vécue à une journée durant laquelle l’aéroport a enregistré un record de vols (503 vols), était due à la mise en place d’un nouveau système radar.
Des perturbations pourraient encore survenir, a-t-il prévenu, car le nouveau radar mis en place est en période d’essai et entrera en exploitation effective à partir de juin 2014.
M. Gharsallah a, par ailleurs, indiqué que l’OACA s’est préparé pour assurer les conditions de réussite de la saison estivale.
Parmi les actions prévues dans ce cadre, il a cité le lancement de campagnes de sensibilisation des chauffeurs de taxis pour dissuader les dépassements et les pratiques influant l’image du pays, la mobilisation d’équipes de contrôle qui veilleront à l’application de la Loi n°2611 de l’année 2009, interdisant le tabac à l’intérieur des espaces publics et stipulant des infractions aux contrevenants et l’exigence du respect des lois garantissant la sécurité des passagers à l’intérieur et aux alentours de l’aéroport.
Au sujet de l’exploitation des magasins de vente hors taxes au sein des aéroports tunisiens (free shops), le responsable a annoncé qu’il a été décidé de prolonger de 4 mois le contrat de l’exploitant actuel “Dufry” (1998-30 juin 2014), jusqu’à la désignation d’un nouvel exploitant suite à l’appel d’offres lancé par l’OACA pour cette fin.
Il a indiqué, dans ce contexte, que des sociétés tunisiennes et internationales ont participé à cet appel d’offres et que les résultats seront annoncés dès que les formalités d’adoption du premier tour de sélection seront accomplies (au niveau de la présidence du gouvernement).
L’OACA va choisir, ensuite, le nouvel exploitant conformément aux critères exigés, a indiqué M. Gharsallah, faisant état d’une tendance à assurer la présence de produits tunisiens dans ces espaces “free shop”.