La phase expérimentale du programme du “Chèque de l’amélioration de l’employabilité” (CAME) sera lancée mi-juin 2014. Le directeur de la promotion de l’emploi au ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Mohsen Touati, a précisé, mercredi 7 mai, à la TAP que la première période d’essai concerne le programme relatif à la formation adaptée aux besoins identifiés des entreprises en compétences non disponibles sur le marché de l’emploi.
Selon la même source, la deuxième phase, qui débutera en septembre 2014, portera sur le programme relatif à l’accompagnement du demandeur d’emploi dans la formation ou la réadaptation professionnelle en vue de créer un projet.
Concernant les neuf anciens programmes de l’emploi, à l’instar du contrat d’insertion des diplômés, le contrat d’adaptation et d’insertion professionnelle ou le contrat de réinsertion dans la vie active, le contrat emploi-solidarité constitué de 41 mécanismes dont (le mécanisme 16), le responsable a affirmé que ces programmes seront maintenus jusqu’à l’évaluation des résultats de ces deux phases expérimentales.
Il s’agit, ensuite, de décider, de généraliser ou non le programme du CAME au niveau national.
Rappelons que le programme du CAME vise à donner aux demandeurs d’emploi des qualifications et des compétences pratiques pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle. Il a pour but aussi de répondre à des besoins diagnostiqués à l’avance dans les différents secteurs économiques et sociaux, ainsi que les marchés du travail étranger.