Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia, a participé aux travaux de la première réunion ministérielle de suivi de la TICAD V (Conférence de Tokyo sur le développement en Afrique) qui s’est déroulé les 4 et 5 mai 2014 à Yaoundé au Cameroun.
Cette réunion à laquelle ont participé, à côté du Japon, la plupart des Etats africains, a été l’occasion de faire le point de la mise en œuvre du plan d’action qui avait été adopté par le Sommet de la TICAD V de Yokohama en 2013.
Par ailleurs, trois thèmes ont été débattus à cette réunion, à savoir :
– l’agriculture et la sécurité alimentaire,
– l’agenda de développement post 2015,
– l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Dans son intervention, le secrétaire d’Etat a mis en avant les acquis de la Tunisie dans ces domaines et sa disposition à mettre son expertise au profit des pays africains dans le cadre d’une coopération triangulaire Tunisie-Japon-Afrique, indique mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Cette coopération pourrait tourner autour de la recherche et du développement, de la promotion des petites et moyennes entreprises et le développement des capacités des femmes et des jeunes, dans le cadre d’une coopération triangulaire, incluant le Japon, souligne la même source.
Fayçal Gouia a eu, en marge des travaux de cette réunion, des entretiens avec des chefs des délégations africaines et japonaises présentes à Yaoundé portant sur le développement des relations de coopération et de partenariat.