Le ministère de la Santé a abrité, mercredi 7 mai, un atelier de travail consacré à la consolidation du partenariat entre les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie, avec les partenaires opérant dans le secteur dans les régions intérieures, à l’instar du niveau du projet de coopération établit entre la faculté de médecine de Tunis et le pôle de médecine du nord-ouest (Béja, Le Kef, Siliana et Jendouba). L’objectif de rencontre consiste à pallier au manque de médecins spécialistes.
L’atelier, présidé par le ministre de la Santé en personne, Mohamed Salah Ben Ammar, a été marqué par la participation de doyens des facultés ou leurs représentants, des présidents des structures spécialisées, des membres des syndicats des médecins et des médecins résidants, ainsi que des directeurs régionaux de la santé, des directeurs d’hôpitaux et des cadres du ministère.
Les participants ont examiné les moyens adaptés pour réduire les disparités entre les régions, l’accès aux soins évolués et la restructuration du système de la santé publique, en vue d’aider à améliorer la prestation des hôpitaux régionaux.
Ils ont souligné l’importance de répondre aux attentes des citoyens et des professionnels de la santé, à travers l’adoption de palliatifs réalisables à court terme, grâce à une exploitation globale du principe de responsabilité sociale des facultés rayonnantes, intégrées dans leurs environnement et supervisant le système de formation médicale continue à une large échelle.
WMC/TAP