Une conférence sur le thème “Quelle régulation pour les médias de masse et les médias sociaux au lendemain des Révolutions arabes?” se tiendra à Tunis fin juin prochain.
Cette rencontre est organisée à l’initiative de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information et le Département pour les médias et le journalisme à l’Université Linnaeus, Kalmar (Suède), avec le concours de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA).
“Malgré les blocages politiques et institutionnels subsistants, la quête pour des médias et une information libres est une cause commune tant pour les citoyens et les journalistes que pour les animateurs des médias sociaux”, lit-on dans un communiqué diffusé par les organisateurs.
La conférence, prévue les 26-27 juin prochain à Tunis, se présente comme un plaidoyer pour une réforme du cadre réglementaire dans lequel opèrent les médias traditionnels et sociaux.
“La Conférence de Tunis ambitionne ainsi de réaliser un inventaire de la façon dont opèrent (ou non) les mécanismes de régulation audiovisuels dans l’espace arabo- méditerranéen. Elle discutera de différentes questions dont le passage de médias d’Etat à des médias de service public, la prévention et le traitement des contenus médiatiques haineux.
Il s’agit aussi d’engager un débat sur les principes éthiques et règles déontologiques pour une presse libre et responsable.