éos en ligne Dailymotion (Photo : Lionel Bonaventure) |
[09/05/2014 13:00:45] Paris (AFP) Ni Canal+, ni Orange n’ont souhaité commenter vendredi l’information de presse selon laquelle le groupe de télévision payante discuterait avec l’opérateur téléphonique d’une prise de participation dans le site de vidéos en ligne Dailymotion.
Une source proche du dossier a confirmé à l’AFP de l’existence de discussions avec Canal+, mais qui n’excluent cependant pas les autres pourparlers en cours avec Microsoft et pourraient donc déboucher sur une solution à trois.
Interrogés par l’AFP sur l’information publiée par le quotidien économique britannique Financial Times (FT) dans son édition de vendredi, Canal+, Orange et Dailymotion n’ont fait “aucun commentaire”.
Selon le FT, qui cite une personne proche du dossier, les discussions en sont à un “stade informel” et un accord avec Canal+ pourrait s’accompagner d’une prise de participation minoritaire de Microsoft dans Dailymotion.
Orange a toujours indiqué qu’il souhaitait conserver la majorité du capital de Dailymotion.
Le PDG d’Orange Stéphane Richard avait confirmé fin février l’existence de discussions avec Microsoft sur “un partenariat industriel” autour de Dailymotion.
Les responsables d’Orange et de Dailymotion n’ont jamais caché que la survie de la plateforme passait par un renforcement de sa présence aux Etats-Unis. Mais le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg s’était opposé à une cession à l’américain Yahoo! de la majorité du capital de la société, au nom du patriotisme économique, obligeant Orange à chercher des alternatives.
Un investissement dans Dailymotion s’inscrirait parfaitement dans la volonté de Vivendi, maison-mère de Canal+, de recentrer ses activités sur les médias, après avoir cédé (ou être en passe de céder) ses activités dans les télécommunications.