Les ressources financières obtenues à travers les crédits extérieurs se sont élevées, jusqu’en de mai 2014, à près de 1,4 milliard dollars (1 dollar=1,6 dinar), a déclaré M. Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Ces ressources déposées sur le compte de la BCT sont réparties comme suit : 500 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI), 200 MDT de la Turquie, 220 MDT représentant la 3ème tranche du prêt du FMI, outre 250 MDT de l’Algérie et 250 MDT de la Banque mondiale (BM).
D’autres ressources financières sous forme de prêts seront accordées, au cours des prochains mois, a indiqué M. Ayari ajoutant que la Tunisie a déjà obtenu l’accord des bailleurs de fonds concernant ces prêts.
Il s’agit, a-t-il encore souligné, de 660 MDT du FMI (la part de la Tunisie au prêt de garantie du FMI), 500 MDT au titre de la garantie de prêt américaine et entre 300 et 500 MDT la garantie d’un prêt japonais, outre 500 MDT qui devront être collectés de l’emprunt obligataire national.
Il a en outre évoqué l’engagement de l’Union européenne d’accorder à la Tunisie un prêt de 300 millions d’euros (200 millions d’euros à la fin de l’année en cours et 100 millions en 2015).
La garantie de prêt américaine sera accordée au cours du mois de juillet prochain, a annoncé M. Ayari, ajoutant que la garantie japonaise sera obtenue en septembre 2014.
La grande partie de ces prêts financeront les réformes économiques qui devront être adoptées, outre le budget et l’investissement, a-t-il encore fait savoir.