L’opération de souscription à l’emprunt obligataire national sera lancée officiellement ,lundi 12 mai 2014, en vue de mobiliser 500 millions de dinars et couvrir une partie des besoins du budget de l’Etat de l’exercice 2014, a affirmé le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hamouda.
Il a estimé, lors d’une conférence conjointe tenue à Tunis avec le gouverneur de la Banque centrale, Chedly Ayari, que la mobilisation de 500 millions de dinars constitue «une somme objective et réaliste». Il s’agit de ne pas faire pression sur la liquidité sur le marché, selon ses propos.
Les ressources financières mobilisées seront allouées principalement à l’investissement, a-t-il dit, précisant que sur le plan de la logistique, tout est fin prêt pour le démarrage de l’opération. A cet égard, une campagne de communication sur cette question sera lancée le 12 mai 2014, avec au programme la diffusion de spots de sensibilisation à l’importance de la souscription.
Le ministre s’est dit «optimiste quant à la réussite de l’opération» affirmant que les présidents directeurs généraux des banques, les premiers responsables des sociétés d’assurance et tous les intermédiaires en Bourse se sont engagés à contribuer à cette opération.
Par ailleurs, une conférence de presse sera tenue le 14 mai 2014, au siège de la Bourse de Tunis, pour donner plus de détails et explications sur l’opération de souscription.
Les dates d’ouverture et de fermeture de l’opération de souscription sont fixées par un arrêté du ministre de l’Economie et des Finances. Mais jusqu’à présent, aucune date de fermeture de l’opération n’a été fixée.
A rappeler que, depuis son indépendance, la Tunisie a lancé deux emprunts obligataires: le premier remonte à 1964 lors de l’édification de l’Etat, le deuxième a été effectué en 1986, lorsque le pays traversait une crise financière et économique. Celui programmé à partir de 12 mai 2014 sera donc le troisième.