En 2013, les exportations de l’agriculture biologique ont atteint environ 116 millions de dinars, constituant ainsi environ 1% des exportations nationales, contre un taux mondial oscillant entre 1 et 2%, selon des données présentées vendredi 9 mai à Tunis, à l’occasion d’une rencontre de sensibilisation sur «l’agriculture biologique».
En ce qui concerne les superficies consacrées à cette culture, la Tunisie occupe le 23ème rang mondial et le 2ème à l’échelle africaine, après Ouganda, selon l’ingénieur principal, Hassan Aloui.
Pour sa part, la sous-directrice des études et analyses à la direction générale de l’agriculture biologique, Sameh Amara, a indiqué que le produit biologique apporte une valeur ajoutée à l’agriculture tunisienne qui joue le rôle de locomotive de développement régional.
Elle a appelé à donner la priorité aux aspects relatifs à l’hygiène et à l’environnement, précisant que le produit biologique permet de maîtriser le risque chimique.
Une exposition-vente des produits biologiques (huile d’olive, miel, produits cosmétiques naturels) est organisée (du 9 au 11 mai) en marge de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des manifestations de sensibilisation régionales tenues dans plusieurs gouvernorats à l’initiative du ministère de l’Agriculture et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
WMC/TAP