Portugal : double coup de pouce de Moody’s et Standard & Poor’s

e7bc0491cd9ddc8a973f03c3b940e24d31213aa6.jpg
s sur son site web (Photo : Joel Saget)

[10/05/2014 06:09:15] Lisbonne (AFP) Le Portugal a vu vendredi sa note de solvabilité relevée par l’agence Moody’s et sa perspective améliorée par Standard & Poor’s, un coup double qui tombe à pic à une semaine de la sortie du pays de son plan d’aide sans filet de sécurité.

La note accordée à la dette à long terme demeure cependant dans la catégorie des placements spéculatifs, traduisant toujours un risque de non-remboursement, un classement qui tranche avec le vif intérêt démontré par les investisseurs pour les titres portugais.

Le Portugal, qui s’apprête à sortir le 17 mai de son plan de sauvetage financier sans filet de sécurité, voit ainsi sa note relevée pour la première fois depuis sa demande d’aide financière en avril 2011.

Moody’s a remonté la note du Portugal d’un cran à “Ba2”, en raison de l’amélioration de sa situation budgétaire et de sa décision de conclure son plan d’aide internationale sans demander une rallonge à ses partenaires européens.

La note a été également placée sous surveillance positive en vue d’une éventuelle amélioration supplémentaire, probablement d’un cran à “Ba1”, précise l’agence.

Un relèvement de la note du Portugal au-delà de cet échelon qui impliquerait son entrée dans le club fermé des investissements de qualité est jugée cependant “improbable” par l’agence en raison de “l’endettement très élevé” du pays.

Parmi les points positifs, Moody’s note que le pays a “retrouvé l’accès au financement sur les marchés financiers” et que “la reprise économique est en train de s’affermir, grâce aux exportations qui continuent à afficher de fortes performances”.

– Au-delà des attentes –

5ad77cd5da145fb61dc270217e0db0ba881df4d9.jpg
s (Photo : Eric Piermont)

Sa concurrente Standard & Poor’s avait relevé dans la matinée de “négative” à “stable” la perspective de la note de la dette du Portugal, qui reste fixée à “BB”. SP n’a pas été jusqu’à remonter la note d’endettement du pays, ni à l’assortir d’une perspective positive comme l’avait fait l’agence Fitch en avril.

L’agence a salué les performances économiques et budgétaires du pays qui ont “dépassé les attentes” et le respect par Lisbonne de ses engagements vis-à-vis de l’Union européenne et du Fonds monétaire international.

L’agence avait baissé la perspective de la note en juillet dernier en plein milieu de la tourmente politique qui avait failli emporter la coalition de centre droit au pouvoir, estimant qu’elle compromettait la conclusion du programme de soutien accordé par la troïka (UE-FMI-BCE).

Entre-temps, les voyants sont repassés au vert, le gouvernement a resserré les rangs, et les taux d’emprunt du Portugal ont baissé de manière spectaculaire, profitant de la détente généralisée dont ont bénéficié les anciens cancres de la zone euro.

Et, scénario encore inimaginable l’été dernier, le Portugal a annoncé son intention de sortir de son plan d’aide sans demander la moindre ligne de crédit de précaution à ses partenaires européens, à l’instar de l’Irlande.

Les investisseurs se sont rués depuis le début de l’année sur les titres de la dette portugaise proposés à plusieurs reprises par le gouvernement, soucieux de regagner leur confiance en vue du retour du pays sur les marchés. Peu importe si sa note restait confinée à la catégorie des investissements spéculatifs.

Après l’annonce de SP, les taux d’emprunt du Portugal à dix ans sont descendus dans la matinée à 3,44%, leur plus bas niveau depuis janvier 2006, avant de remonter.

Autre bonne nouvelle pour le Portugal vendredi, son taux de chômage a reculé à 15,1% au premier trimestre, contre 15,3% au dernier trimestre 2013, restant sur sa tendance à la baisse observée depuis un an.

Seul bémol de la journée, les exportations, principal moteur de la croissance du Portugal, sont reparties à la baisse au mois de mars.