ège de l?influent automobile club allemand ADAC à Munich le 25 février 2014 (Photo : Christof Stache) |
[10/05/2014 16:58:19] Sarrebruck (Allemagne) (AFP) L’Assemblée générale de l?influent automobile club allemand ADAC a voté samedi en faveur d’une réforme censée restaurer sa réputation écornée par un scandale de manipulation du prix de la “voiture préférée” des Allemands en janvier.
Les 197 délégués réunis à Sarrebruck (ouest) ont voté à main levée pour accepter le processus de réforme présenté par le président intérimaire de l’ADAC, August Markl, a constaté l’AFP.
Le contenu de ces réformes reste encore très vague pour le moment. La seule mesure concrète, pour le moment, est la mise en place d’un service téléphonique et sur l’internet pour pouvoir dénoncer les éventuels manquements de l’ADAC.
Fort de 19 millions de membres, ce qui en fait l’automobile club le plus puissant d’Europe, l’ADAC a dû admettre en début d’année que le vote pour désigner la voiture préférée des Allemands en 2014 avait été manipulé par Michael Ramstetter, directeur de la communication et rédacteur en chef du journal ADAC Motorwelt destiné aux adhérents.
à Munich le 20 janvier 2014 (Photo : Christof Stache) |
L’émoi en Allemagne a encore grandi quand la direction de l’ADAC a déclaré que les neuf précédentes éditions du prix avaient a priori fait l’objet des mêmes manipulations.
D’autres accusations ont contraint le président de l’époque, Peter Meyer, en poste depuis 2001, à la démission.
On a notamment reproché à l’organisation d’avoir utilisé ses hélicoptères de secours pour les déplacements professionnels de ses dirigeants, d’avoir encouragé la vente abusive de batteries lors des dépannages ou encore d’avoir trafiqué ses tests de pneus.
L’ADAC est une véritable institution en Allemagne, qui regroupe sous le statut d’association un puissant lobby censé représenter les intérêts des automobilistes et une entreprise de 8.200 salariés, reconnue pour ses services de dépannage, ses offres d’assurances ou encore de location de voitures.