La Bourse de Paris attendue en hausse, emportée par Wall Street

9f71bcc47b199b2253b8097f890182409e66a1ac.jpg
ège de la Bourse, le 22 septembre 2011 à Paris (Photo : Patrick Kovarik)

[13/05/2014 06:49:36] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir mardi en hausse, dynamisée par les nouveaux records atteints la veille au soir par Wall Street, qui dissipent un peu les inquiétudes récurrentes au sujet de l’Ukraine.

Le contrat à terme sur le CAC 40 était à l’équilibre (+0,03%) une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. Lundi, il avait gagné 0,37% à 4.493,65 points.

Les indices vedettes Dow Jones et S&P 500 ont encore battu des records historiques lundi à la Bourse de New York, dans un marché emmené par un rebond du secteur technologique et une forte activité dans les fusions-acquisitions.

“En Europe, les marchés devraient ouvrir sur une note plus ferme” après la performance de Wall Street, a estimé Chris Weston, un analyste de IG.

Selon lui, “le CAC et le DAX (son homologue allemand) semblent partis pour approcher aussi de leurs sommets, ce qui pourrait nécessiter un peu de carburant après l’ouverture”.

“Le baromètre ZEW (de la confiance des milieux financiers en Allemagne) ou les ventes de détail américaines en avril pourraient jouer ce rôle”, a-t-il poursuivi.

“Il semble au final que le mélange entre une baisse de la volatilité, des politiques de banques centrales accommodantes et l’amélioration dans les pays émergents contribue à faire des actions un actif de choix pour les investisseurs”, a noté M. Weston.

“Pour le moment, cette exubérance continue à chasser les inquiétudes concernant la détérioration de la situation en Ukraine”, a observé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

A la veille de l’arrivée mardi à Kiev du chef de la diplomatie allemande, la Russie a dit apporter son soutien à l’OSCE, en vue de faire baisser la tension en Ukraine, où les séparatistes de l’Est du pays ont réclamé lundi le rattachement de leur territoire à la Russie.

Selon M. Hewson, le marché ne devrait pas faire beaucoup de cas de la déception suscitée par les trois indicateurs chinois publiés avant l’ouverture de Paris, à savoir la production industrielle, les ventes de détail et l’investissement, qui ont moins progressé que prévu.

En Europe, les chiffres d’inflation pour le mois d’avril en Italie et au Portugal sont attendus. Et aux États-Unis, les prix à l’importation pour le mois d’avril, ainsi que les stocks et ventes des entreprises en mars sont également au programme.

Valeurs à suivre

EIFFAGE: Le groupe de BTP a publié un chiffre d’affaires en hausse de 4,5% au premier trimestre, à 3,03 milliards d’euros, grâce à un “rebond de l’activité en Europe”, et confirmé sa prévision annuelle.

SOCIETE GENERALE: La banque vise une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 3% en moyenne d’ici 2016, portée notamment par la banque de détail à l’international et les services aux investisseurs, et ambitionne de distribuer la moitié de son résultat net à ses actionnaires en 2015 et 2016, selon son plan stratégique présenté mardi.

LAGARDERE: Le groupe, recentré sur les médias, a vu son activité reculer de 6,2% au premier trimestre 2014 (-5,6% à données comparables), souffrant notamment d’une comparaison avec un premier trimestre exceptionnel l’an dernier.

ROUGIER: Les ventes du spécialiste de la transformation et du négoce des bois tropicaux ont progressé de près de 10% au premier trimestre, soutenues par la “bonne orientation des marchés internationaux des bois tropicaux”.

AIRBUS: Le groupe a confirmé ses prévisions après une hausse de 93% de son bénéfice net au premier trimestre, à 439 millions d’euros, et une nouvelle progression des ventes, notamment d’hélicoptères.

AIR LIQUIDE: Son grand concurrent japonais Taiyo Nippon Sanso va faire l’objet d’une OPA du chimiste intégré Mitsubishi Chemical.

ASSYSTEM: Le groupe de conseil en ingénierie va renforcer sa présence dans le Golfe en acquérant 75% de Radicon Gulf Consult, un groupe spécialisé dans les infrastructures, l’énergie, les hydrocarbures et le transport.

GDF SUEZ: Le groupe énergétique a annoncé avoir émis avec succès pour 2,5 milliards d’euros d’obligations vertes pour financer son développement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

M6 (METROPOLE TV): Le groupe a demandé une indemnité de 90 millions d’euros, sans compter d’éventuels intérêts, à l’Etat pour avoir été privé d’une chaîne bonus sur la TNT.

WENDEL: La société d’investissement a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires consolidé de 1,347 milliard d’euros, en hausse de 2,5%, porté par la progression de ses filiales Materis, Oranje-Nassau Développement et Mecatherm.

IPSEN: Le laboratoire pharmaceutique a annoncé que son médicament Increlex sera de nouveau disponible aux États-Unis à compter du 2 juin, à la suite du feu vert de l’agence américaine des médicaments (FDA).

TECHNIP: Le groupe d’ingénierie pétrolière a remporté un contrat pour l’extension de l’infrastructure sous-marine du champ Alvheim, situé au large de la Norvège.

BOURSORAMA: La banque et société de courtage en ligne veut tripler son nombre de clients en France à l’horizon 2020, pour le porter à 1,5 million, a annoncé mardi sa maison-mère Société Générale.

EDENRED tiendra son Assemblée générale.