Sony va geler le développement de ses TV Oled

055873067b10e568873aca790ab015d7233fd5fb.jpg
élévision à écran organique électroluminescent (OLED) de Sony, présenté le 10 septembre 2008 à Tokyo

[13/05/2014 06:45:49] Tokyo (AFP) Le géant japonais de l’électronique Sony va geler le développement de TV à écran organique électroluminescent (OLED) pour se concentrer sur les modèles LCD à très haute résolution 4K, un marché qu’il domine, a affirmé mardi la presse japonaise.

Selon le quotidien économique Nikkei, Sony considère que le marché des TV OLED n’a pas encore décollé et qu’il est dès lors plus judicieux de consacrer des moyens aux téléviseurs à cristaux liquides (LCD) au format 4K qui sont jugés dans l’immédiat plus prometteurs, d’autant que Sony a actuellement une part de marché mondial de l’ordre de 20% sur ces modèles de dernière génération, devant ses concurrents.

Les modèles 4K sont pour le moment moins sujets à la concurrence et se vendent plus chers que les téléviseurs à cristaux liquides en haute définition traditionnelle (parfois appelée 2K).

La qualité dite 4K (en raison du nombre de points par ligne proche de 4.000) est quatre fois supérieure à la haute définition. Elle débouchera en outre ultérieurement sur le 8K (près de 8.000 points par ligne).

Une porte-parole de Sony a toutefois refusé de confirmer ces assertions, insistant sur le fait que Sony développait aussi des écrans OLED professionnels.

Sony avait déjà décidé fin 2013 d’un commun accord avec son compatriote Panasonic de cesser leur coopération dans le domaine des TV à écran organique électro-luminescent (OLED ou OEL).

L’accord de travail en commun entre les deux entreprises était valide jusqu’à la fin 2013 et la collaboration a pris fin naturellement à cette date sans être renouvelée.

Depuis, les deux groupes ont continué chacun de leur côté les travaux sur ces écrans en utilisant les résultats obtenus en commun, mais d’après le Nikkei et l’agence de presse Kyodo, Sony n’ira pas plus loin dans l’immédiat.

D’après des analystes, Sony et Panasonic auraient rencontré plus de difficultés que prévu pour réduire les coûts de conception et de production des TV OLED, un domaine où les sud-coréens LG Electronics et Samsung ont pris de l’avance.

Par ailleurs, une porte-parole de Sony a indiqué mardi que les dirigeants du groupe ne recevraient pas de prime cette année comme les deux précédentes, en raison des mauvais résultats financiers du groupe.

La PDG, Kazuo Hirai, sera privé de cette gratification pour la troisième année d’affilée depuis qu’il est devenu patron en avril 2012. Même sanction pour plusieurs autres hauts cadres.

Sony, qui annoncera mercredi ses résultats financiers pour l’exercice 2013-2014 bouclé en mars, a prévenu il y a quelques jours qu’il s’attendait désormais à une perte nette de 130 milliards de yens (960 millions d’euros au taux de change moyen de la période). Lors de l’exercice précédent, Sony avait dégagé un bénéfice net de 43 milliards.

Sony s’est vu contraint d’enregistrer des dépréciations d’actifs supplémentaires liées à la cession de sa divisions de PC ainsi que d’autres en rapport avec sa division de fabrication de disques optiques.

En février dernier, le fleuron de l’électronique avait présenté de nouvelles mesures drastiques pour en finir avec des pertes encore massives.

Du fait de cette restructuration qui vise à redresser durablement le tronc électronique du groupe, “un devoir”, selon son PDG Hirai, Sony devait réduire de quelque 5.000 personnes ses effectifs d’ici à mars 2015, dont 3.500 à l’étranger. Le groupe employait 146.300 salariés à la fin mars 2013.