Un accord de coopération rétablissant les vols directs entre la Tunisie et l’Irak, suspendus depuis 23 ans, a été conclu lundi, à Tunis, entre l’Office tunisien de l’aviation civile et des aéroport (OACA) et l’autorité de l’aviation civile irakienne.
L’accord a été signé au terme de négociations bilatérales qui se sont déroulées les 11 et 12 mai 2014 à Tunis. «Il va permettre aux compagnies aériennes tunisiennes et irakiennes d’assurer des vols directs entre les deux pays et de réactiver la ligne aérienne suspendue depuis 1990, a indiqué Nasser Bandar, chef de l’autorité de l’aviation civile irakienne.
Il a ajouté que cet accord constitue une opportunité pour favoriser l’échange d’expertise entre les compagnies aériennes des deux pays dans les domaines technique et commercial. Il constitue également, un premier pas dans le processus visant à inciter les touristes et les hommes d’affaires irakiens à venir en Tunisie.
De son côté, Khaled Chelly, directeur général adjoint commercial de la compagnie aérienne Tunisair, a précisé à l’Agence TAP qu’en vertu de cet accord, une ligne directe Tunis-Erbil (capitale de Kurdistan d’Irak) sera inaugurée, à partir du 1er juin 2014. A cette occasion, une délégation d’une centaine de Tunisiens (hommes d’affaires et représentants d’agences de voyage…) fera le déplacement à Erbil, en vue de renforcer les relations socio-économiques entre la Tunisie et le Kurdistan d’Irak. Il a ajouté que Tunisair desservira Erbil, à raison de 2 vols par semaine au début, avant le porter à 4 vols.
«Suite à l’annonce de ce vol, il y a deux semaines, Tunisair a enregistré une demande accrue de la part des agences de voyages irakiennes ce qui va permettre d’accueillir 80 touristes irakiens sur le premier vol de retour Erbil-Tunis», a-t-il dit.
Après l’ouverture du ciel irakien, Tunisair compte, dans une deuxième étape, établir des vols vers la capitale irakienne Baghdad, a-t-il encore ajouté.