Un grand nombre d’agriculteurs ont quitté, lundi matin, le Palais des congrès de Tunis, où se tient un meeting dédié aux agriculteurs tunisiens, en célébration de la Journée nationale de l’agriculture. C’est en tout cas ce qu’a constaté un journaliste de l’Agence TAP présent sur les lieux. Ce meeting a été ouvert par les trois présidents, en présence des représentants des différents partis politiques, des organisations nationales, des associations et des composantes de la société civile.
Les agriculteurs ont exprimé leur mécontentement pour l’absence de décisions effectives au profit du secteur agricole dans les allocutions des trois présidents (de la République, du gouvernement et de l’Assemblée nationale constituante), se déclarant étonnés par la poursuite de la marginalisation du secteur et de ceux qui y exercent.
Des voix se sont élevées lors du discours de Mehdi Jomâa, chef du gouvernement provisoire, pour revendiquer des mesures en faveur du secteur, scandant “des décisions…des décisions”.
Ce meeting a été organisé par l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), en célébration du 50ème anniversaire de la nationalisation des terres agricoles, au moment où les appels des agriculteurs se font de plus en plus pressants pour la mise en place de politiques et stratégies de réforme, afin de traiter les grands problèmes dont souffre l’agriculture tunisienne.
L’organisation agricole avait exprimé l’espoir de voir cette manifestation marquer le point de départ d’un dialogue national sur une politique agricole permettant d’améliorer effectivement, la situation de l’agriculteur tunisien et de le réhabiliter, après des années de marginalisation et d’exclusion.
Mustapha Ben Jafaar, président de l’ANC, a estimé que le sens profond de l’indépendance consiste en la garantie de l’autosuffisance et la sécurité globale dont notamment la sécurité agricole en limitant la dépendance.
Une approche de développement réussie en Tunisie doit se baser sur la valorisation du secteur en renforçant sa capacité d’emploi et en développant la recherche scientifique agricole, outre l’amélioration de la qualité des semences. Les structures professionnelles agricoles dans les régions joueront un rôle de premier plan dans la présentation des recommandations réflétant les préoccupations des agriculteurs et des pêcheurs, a avancé Ben Jafaar, appelant à la nécessité de mettre en place une dynamique active visant le développement du secteur agricole et de soutenir les efforts de l’Etat dans le cadre d’un partenariat public/privé (PPP).
Il a, en outre, exprimé le souhait de voir le congrès économique national qui devra se tenir le 28 mai 2014, constituer une occasion pou débattre des différentes problématiques et difficultés auxquelles fait face le secteur agricole et de présenter des solutions concrètes.
Ces solutions, a-t-il fait savoir, constitueront le démarrage effectif de la mise en place des futurs politiques agricoles.
Mehdi Jomaa, chef du gouvernement provisoire, a, pour sa part, souligné que son gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir les agriculteurs et les pêcheurs et mettre à leur disposition les moyens et les conditions de travail nécessaires selon les capacités disponibles.
Il a, par ailleurs, indiqué que la réalisation davantage de prospérité au profit des professionnels du secteur agricole, outre l’amélioration de la contribution de ce dernier à la garantie des grands équilibres de l’économie nationale nécessitent de la part de toutes les parties concernées plus d’efforts et de travail dans l’objectif d’assurer le développement global.
Pas de changement dans les lois de propriété des étrangers
Le chef du gouvernement provisoire a souligné qu’il n’y a eu aucun changement au niveau des lois de propriété des étrangers, précisant que toutes les informations qui ont circulé, à ce propos, sont de la pure propagande et n’ont aucun fondement.
Il a, en outre, annoncé la publication d’une nouvelle liste des fermes qui seront louées par les sociétés de mise en valeur (SMVD) dans le cadre du respect de l’égalité des chances et la transparence au niveau des dispositions appliquées.
Jomaa a rappelé qu’il a été décidé d’annuler le principal et les intérêts sur les montants au titre des crédits agricoles octroyés à chaque agriculteur ou pêcheur, jusqu’au 31 décembre 2012, et dont la valeur ne dépasse pas les 5 mille dinars.
Il a appelé tous les intervenants à exploiter au mieux les capacités de stockage et à utiliser à bon escient les moyens de transport pour acheminer les quantités collectées aux silos dans les meilleures conditions. Il a souligné l’impératif pour les agriculteurs d’effectuer les opérations de maintenance nécessaires pour limiter les taux de déperdition lors des récoltes et de se protéger des incendies.
Plusieurs agriculteurs prenant part à cette réunion ont quitté la salle en signe d’indignation contre les trois présidents dont les discours ne comportaient pas de mesures au profit du secteur agricole et des travailleurs y exerçant.