Au vu du blocage des réunions des commissions de suivi du congrès national économique, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a appelé toutes les parties à s’engager à garantir la réussite de cet événement.
Dans un communiqué qu’elle vient de publier, la centrale patronale met l’accent «sur l’importance capitale de la concorde et la nécessité de s’inspirer de l’expérience du dialogue national lequel a permis de surmonter la crise politique dans le pays». «Il est primordial que l’économie nationale reprenne son rythme de croissance», souligne le communiqué, appelant «à surmonter les difficultés auxquelles fait face l’économie en adoptant les dispositions nécessaires dans le cadre de la concorde, l’esprit de responsabilité et la suprématie de l’intérêt supérieur du pays».
A noter que les commissions de suivi du congrès national économique ont été constituées lors de la réunion préparatoire de ce dialogue national, tenue le 22 avril 2014. Elles sont composées chacune du ministre chargé du dossier suivi, ainsi que d’un représentant des trois principales organisations nationales (UTICA, UGTT, UTAP), d’un autre de chaque parti, outre un nombre d’experts.
Ils débattront des principales réformes structurelles devant être menées pour consolider l’économie nationale, (rationalisation de la compensation, compétitivité, productivité, pouvoir d’achat, contrebande, balance des paiements, charte de l’investissement…).