Le recensement général de la population et de l’habitat n’avance pas comme il se doit dans les grandes villes, notamment dans la circonscription de Tunis 2, l’Ariana et La Manouba, a indiqué à l’Agence TAP, le directeur technique du recensement, Lotfi Harizi.
Dans ces trois villes, l’opération de recensement n’a avancé que de 80%, alors qu’elle a atteint 95% à Tunis 1 et 90% à Ben Arous. Ce retard résulte, d’après lui, de l’absence des familles, puisque les deux parents travaillent et ne se trouvent pas à la maison au courant de la journée.
Cette situation concerne, entre autres les régions d’El Manar, El Manezah, la Cité Ennasr et les régions de la banlieue Nord de Tunis 2. “Les cas de retards enregistrés seront recensés pour connaître leur nombre final le 16 mai courant, afin que les familles puissent être contactées jusqu’au 20 mai”, a fait savoir le directeur technique du recensement.
Par contre, Harizi a indiqué que le recensement a enregistré une avancée sensible dans la plupart des gouvernorats de l’intérieur atteignant 90%, à l’instar de Sidi Bouzid et Siliana, prévoyant son parachèvement dans ces gouvernorats le 14 mai. Pour cette raison, les voitures mises à la disposition des agents recenseurs dans les gouvernorats de l’intérieur seront redéployées dans les gouvernorats qui accusent des retards.
Globalement, l’opération de recensement a enregistré une avancée de 84% avec le dénombrement de 2,3 millions de familles, jusqu’au 12 mai.
Par ailleurs, il a affirmé que le coût du recensement, qui s’élève à 43 millions de dinars, compte parmi les plus bas budgets qui y sont consacrés dans le monde, précisant que le coût par individu atteint 4 dinars en Tunisie, alors qu’il est évalué à 5,7 dinars au Maroc et 5,8 dinars en Jordanie.