Télécoms : Montebourg veut un secteur réduit à trois opérateurs

0ba4448cf6f6ae0f798caeadc0fd6f93eebf866b.jpg
ée, à Paris (Photo : Christian Hartmann)

[13/05/2014 15:06:16] Paris (AFP) Le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg a réitéré mardi son souhait de voir une consolidation du secteur des télécoms en France avec à la clé trois principaux acteurs au lieu de quatre aujourd’hui afin de mieux lutter contre les géants de l’internet, lors d’un colloque à Paris.

“Les opérateurs des télécoms, je l’ai déjà dit, sont des Lilliputiens dans ce monde de l’internet qui se battent entre eux pendant que les Gulliver de l’Internet s’installent”, a déclaré M. Montebourg lors d’un colloque de l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca).

“C’est pour cette raison que le gouvernement se bat (…) pour la consolidation, la solidification, le renforcement de nos opérateurs télécoms”, a-t-il ajouté. “Nous ne voulons pas que la scissiparité, la multiplication des opérateurs télécoms sur le continent européen, particulièrement en France, affaiblisse leurs capacités à investir”.

“Nous nous sommes battus pour qu’il y ait retour à trois opérateurs (…) et nous y arriverons, nous ferons trois opérateurs capables d’investir qui cesseront de détruire de l’emploi, s’entretuer pas seulement dans les colonnes des journaux mais également dans des batailles spéculatives, pour enfin construire avec l’Etat une stratégie de révolution numérique”, a insisté M. Montebourg.

Le ministre a invité lundi Bouygues Télécom à fusionner avec un autre opérateur après son échec à racheter son concurrent SFR et alors que les syndicats craignent de 1.500 à 2.000 suppressions d’emplois dans le groupe de téléphonie mobile.