âblo-opérateur Numericable (Photo : Eric Piermont) |
[13/05/2014 17:39:00] Paris (AFP) Le câblo-opérateur Numericable a vu son bénéfice net bondir de 48% au premier trimestre grâce à une progression de son résultat d’exploitation et une baisse de ses frais financiers ce qui lui permet de confirmer ses objectifs annuels.
Le groupe contrôlé par Patrick Drahi affiche sur la période un bénéfice net de 35 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 327,6 millions d’euros (+1%), profitant de la hausse de la base d’abonnés, a indiqué le groupe mardi dans un communiqué.
“Tout en travaillant à son projet de rapprochement avec SFR, Numericable Group a poursuivi sa croissance commerciale au premier trimestre en chiffre d?affaires comme en nombre d?abonnés”, a souligné Eric Denoyer, PDG du câblo-opérateur, cité dans le communiqué.
Le groupe précise que le processus de rachat de la filiale de Vivendi SFR “se poursuit suivant le calendrier prévu” et espère boucler l’opération “avant la fin de l’année”.
Après la consultation des instances représentatives du personnel de SFR et Numericable, les partenaires tablent sur l’obtention d’un accord de l’Autorité de la Concurrence au 3ème ou 4ème trimestre. Puis ils doivent procéder à une augmentation de capital de 4,7 milliards d’euros au 4ème trimestre.
Interrogé sur la plainte de son concurrent Orange devant l’Autorité de la concurrence dénonçant l’accord conclu en février entre SFR et Bouygues Telecom pour mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles, le directeur financier du groupe Thierry Lemaître a estimé qu’une remise en cause de cet accord n’aurait “pas d’impact financier à court terme sur la situation financière” du nouvel ensemble SFR-Numericable.
Les économies envisagées ne devaient pas se matérialiser avant 18 mois, et elles n’étaient pas prise en compte dans les estimations de synergies fournies pour l’opération, a-t-il détaillé au cours d’une conférence téléphonique.
Pour ce qui est des résultats, “ce trimestre est très encourageant” et témoigne “de signes porteurs d’une croissance durable”, a souligné M. Lemaître.
Le chiffre d’affaires du groupe à destination du grand public (B2C) progresse de 1,8% à 219,2 millions d’euros.
Sur ce segment, le groupe a vu sa base d’abonnés croître de 4,3%, c’est à dire de quelque 70.000 abonnés, au premier trimestre sur un an. La progression est de 5,6% pour les abonnés Multiple play Numericable, de 20% pour les marques blanches, mais les abonnés ont en revanche diminué de près de 15% pour la TV seule.
Le revenu moyen par abonné a parallèlement crû de 2,7% sur la période à 42,10 euros.
Le chiffre d’affaires B2B (pour les entreprises) augmente de 3,4% à 78,7 millions grâce une croissance notamment des données, tandis que le segment de gros (wholesale) recule en revanche de 9,7%.
Numericable a dégagé un résultat brut d’exploitation (EBITDA) ajusté de 153,5 millions d’euros en hausse de 1,8% sur la période.
Le groupe explique avoir diminué le coût financier de son endettement de 8 millions d’euros sur le trimestre grâce à la mise en Bourse et au refinancement d’une partie de sa dette fin 2013. Le groupe affiche une dette nette de 2,578 milliards d’euros au 31 mars 2014.
Numericable confirme enfin ses objectifs financiers donnés lors de son introduction en Bourse, notamment une croissance annuelle du chiffre d’affaires entre 2% et 5% entre 2014 et 2016 et une marge d’Ebitda ajustée proche de 50% en 2016.
Numericable Group est coté depuis le 8 novembre à la Bourse de Paris, tandis que sa maison mère Altice, qui détient 40% de son capital, est entrée en Bourse à Amsterdam le 31 janvier.