La rencontre que le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, a eue mardi 13 mai avec une délégation de la Commission internationale des juristes (CIJ) a porté sur les avancées réalisées par la Tunisie en matière de transition démocratique, selon un communiqué de la présidence de l’Assemblée.
A ce propos, la délégation a manifesté son intérêt pour le stade avancé atteint par le processus de transition démocratique dans ses différents volets, dans le cadre du dialogue, de la quête permanente de consensus, de l’association des différentes composantes de la société et de l’ouverture sur les valeurs universelles des droits de l’Homme.
Ben Jaafar a souligné à cette occasion l’importance que revêt le dispositif de justice transitionnelle, surtout après la promulgation de la loi organique la régissant.
Il a en outre fait part de la volonté d’accélérer le rythme des travaux de la commission de sélection des candidatures à l’instance Vérité et Dignité afin que cette structure puisse prendre forme et être mise en place dans les plus brefs délais, compte tenu du rôle important qui lui est conféré au cœur du processus de justice transitionnelle.
D’autre part, il a indiqué que l’ANC compte appliquer une méthodologie cohérente pour le traitement de dossiers comme ceux de la neutralité de la presse et de la garantie de l’indépendance du pouvoir judiciaire, soulignant la portée de la loi portant création de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire et de la loi organique relative à l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois.