La mesure relative à la suppression des dettes des agriculteurs et des pêcheurs, dont le montant ne dépasse pas les 5.000 dinars, relève des prérogatives des autorités régionales, a affirmé le ministre de l’Agriculture, Lassad Lachaal.
Il a fait savoir, dans une interview à l Agence TAP, que «le ministère a finalisé l’élaboration de la circulaire et l’élaboration des critères exigés pour bénéficier de cette mesure précisant que le dossier a été, ensuite, transféré aux gouverneurs depuis trois semaines».
Des commissions régionales ont été formées afin d’étudier les dossiers des agriculteurs et prendre les décisions adéquates, a-t-il encore indiqué.
«Cette mesure permettra à plus de 100 mille agriculteurs de relancer leurs investissements, qui étaient bloqués à cause de l’endettement», a-t-il dit.
Selon des statistiques publiées par le ministère de l’Agriculture, les dettes du secteur agricole auprès de l’ensemble des banques tunisiennes s’élèvent au 30 juin 2013, à plus de 2 milliards de dinars, dont un peu plus de 1 milliard de dinars sont des dettes classées.
Ces dettes concernent 132.000 agriculteurs, soit le 1/4 du total des agriculteurs tunisiens (environ 516.000 agriculteurs, selon les statistiques de l’année 2008).
Les mêmes statistiques relèvent que 83% des dettes non remboursées (d’une valeur de 858 MD) ont été octroyées par la BNA.