Japon : la confiance des consommateurs recule en avril

1c087e8c67a0b47e2ecaab81620e5b29a1158ea9.jpg
é remplace des étiquettes à Tokyo alors que la taxe sur la consommation passe de 5% à 8%, le 31 mars 2014 (Photo : JIJI PRESS)

[15/05/2014 06:47:54] Tokyo (AFP) L’indice de confiance des consommateurs japonais a encore perdu 0,5 point en avril par rapport à son niveau de mars, les Nippons semblant craindre pour leur pouvoir d’achat, a annoncé le gouvernement jeudi.

L’indice général de confiance – corrigé des variations saisonnières – s’est établi à 37,0 points, contre 37,5 points en mars. Il s’agit du cinquième mois consécutif de baisse et du plus mauvais résultat enregistré depuis que le gouvernement a modifié son mode d’enquête auprès des ménages en avril 2013.

Un résultat inférieur à 50 indique que les particuliers qui redoutent une dégradation de l’environnement économique sont plus nombreux que ceux qui entrevoient une amélioration.

Les consommateurs avaient retrouvé le moral après le retour au pouvoir en décembre 2012 du Premier ministre conservateur Shinzo Abe armé d’une politique économique offensive et d’ambitions clairement énoncées. Mais le soufflé est retombé: de nombreuses familles estiment avoir été laissées à l’écart de l’euphorie boursière et craignent pour leur pouvoir d’achat, constatant que les salaires ne montent pas au rythme de l’inflation ni de la taxe sur la consommation qui vient d’augmenter.

De façon symptomatique, c’est le sous-indice des perspectives de croissance des revenus qui a baissé le plus nettement, perdant 1,2 point à 37,0 points. Le sous-indice de la perception du bien-être économique en général a diminué pour sa part de 0,9 point à 34,1 points et celui de l’emploi de 0,8 point à 45,1 points.

Le sous-indice des intentions d’achat de biens durables a en revanche légèrement rebondi, de 1,0 point à 31,8 points, bien qu’il reste à un niveau inférieur à celui des trois autres. Entre novembre et mars, c’est celui qui a baissé le plus franchement tous les mois, face à la perspective d’une hausse de la taxe sur la consommation concrétisée le 1er avril. Ce jour-là, cet impôt indirect (équivalent de la TVA française) est passé de 5% à 8% sur tous les produits, ce qui fait craindre pour la consommation au printemps, de nombreux Japonais ayant stocké par anticipation des produits achetés jusqu’à la fin mars, lorsque le niveau de la taxe était encore réduit.

L’enquête du gouvernement a été réalisée le 15 avril auprès de 5.712 foyers de deux personnes ou plus.