La récolte des céréales pour la saison 2014 devrait enregistrer une croissance de 60% par rapport à la saison 2013, pour atteindre environ 22 millions de quintaux, selon des prévisions préliminaires du ministre de l’Agriculture, Lassad Lachaal. Cette hausse est due aux pluies enregistrées dans la plupart des régions.
Les préparatifs se poursuivent pour garantir des conditions optimales aux différentes étapes de la récolte (moisson, collecte et stockage), a-t-il indiqué, notant que la réussite de la saison figure parmi les priorités du département.
A cet égard, 201 centres de collecte d’une capacité de 7,3 millions de quintaux ont été aménagés (nombre qui pourrait être revu à la hausse en cas de besoin). Ils sont répartis entre 142 centres privés, 50 relevant des coopératives des céréales et 9 appartenant à l’Office des céréales.
Quatre nouveaux centres ont été créés au niveau de la Société tunisienne des activités agricoles, et un centre par établissement aux niveaux de la Société tunisienne de collecte des céréales, le Comptoir multiservices agricoles et les grands dépôts de Béja, ce qui porte la capacité de stockage de 13,2 millions de quintaux, sans tenir compte des moulins.
Lachaal a affirmé que la capacité de stockage non exploitée sera de l’ordre de 8 millions de quintaux avant le démarrage de la saison du moisson, soulignant que le transport des céréales collectés sera effectué par des camions ou par voies ferrées, précisant que la flotte du transport terrestre des céréales est composée de 400 camions d’une capacité de 30 tonnes chacun et environ 108 wagons.
Concernant les prix de base des céréales pour la saison 2014, ils ont été fixés comme suit: – 48 dinars le quintal le blé dur; – 38 dinars le blé tendre; – 34 dinars l’orge et le triticale.
Une prime exceptionnelle pour la livraison rapide (avant le 31 août 2014) est accordée aux agriculteurs, à savoir : – 17 d/le quintal de blé dur; – 10 d/le quintal de blé tendre; – 12 d/le quintal d’orge ou de triticale.
Le ministère a également entamé l’organisation de campagnes de sensibilisation au profit des agriculteurs afin de leur permettre de prendre les mesures à même de préserver la récolte notamment, contre les incendies.