Le feu bactérien, maladie minant l’arboriculture, s’est aggravé au cours des dernières semaines, en raison des conditions climatiques, ce qui porté la superficie atteinte à environ 350.000 hectares des poires (variété alexandrin), selon le ministre de l’Agriculture, Lasaâd Lachaâl, qui a précisé que cette maladie, apparue dans le pays en 2012, compte parmi les plus dangereuses qui nécessitent la mise en quarantaine.
Une commission a été créée et se chargera de la révision de la stratégie de lutte contre cette maladie, laquelle a montré ses limites.
M. Lachaâl a annoncé que des mesures urgentes ont été prises dans ce contexte. Elles consistent à abandonner la technique qui consiste à couper seulement la partie infectée de l’arbre au profit de l’arrachage total des plantations contaminées, tout en garantissant un nouveau encadrement des agriculteurs.
Par ailleurs, le ministre a souligné la possibilité d’un rééchelonnement des dettes des agriculteurs ayant subi des dégâts et de l’acquisition de nouveaux pesticides, en poursuivant les efforts visant à éviter la prolifération de la maladie et sa transmission aux pommes
Les mesures appliquées jusqu’à présent, portent sur l’octroi de subventions à hauteur de 1000 dinars pour les opérations de vaccination effectuées sur une superficie de 1 hectare et 600 dinars pour les opérations de replantation des arbres.