Le projet visant la création d’un centre euro-méditerranéen de développement des petites et moyennes entreprises (EMDC) en Tunisie a démarré, jeudi 15 mai, lors d’une journée d’information organisée à la Maison de l’exportateur au CEPEX.
Cette initiative, lancée par la fondation italienne pour les micro-entreprises et les PME, la Chambre de commerce de Milan PROMOS, d’une part, et l’API, le CEPEX, la FIPA, l’APIA, la BFPME, d’autre part, a pour objectifs de favoriser la croissance des entreprises tunisiennes à travers la promotion des partenariats économiques et de coopération technique et industrielle avec les entreprises italiennes et européennes.
Il permettra également de stimuler la création d’emploi dans la région Euro-MED, en supportant une croissance économique durable à travers l’amélioration du milieu des affaires, du réseau de services structuré et le partage des ressources et des connaissances.
D’après Iresha Baranage, chargée des programmes à la Fondation EMDC, les secteurs sélectionnés pour la phase de démarrage de ce projet sont les industries agroalimentaires les énergies renouvelables, les industries des composants automobiles et aéronautique ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le projet prévoit pour sa phase de démarrage, l’organisation en Tunisie de rencontres d’affaires entre les entreprises tunisiennes adhérentes a ce programme et leur homologues italiennes à l’occasion du Forum d’investissement prévu les 12 et 13 juin 2014, du Carrefour des affaires et de technologie (CAT 2014, programmé du 16 au 18 octobre 2014) et du Salon internationale de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT 2014, qui aura lieu du 29 octobre au 1er novembre 2014).
Des missions d’affaires en Italie seront organisées au profit des entreprises tunisiennes à l’occasion des foires spécialisées dans les secteurs sélectionnés.
Pour le directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Noureddine Taktak, ce projet va permettre de relancer les relations économiques tuniso-italienne, de tisser de nouveaux liens de partenariat et de consolider davantage les liens unissant les deux pays.
«La mise en place de Centre euro-méditerranéen des PME vise à répondre aux attentes des entreprises tunisiennes et italiennes notamment en matière de développement à l’international dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant», a-t-dit.
L’ambassadeur d’Italie à Tunis, Raimondo De Cardona, a rappelé de son cté que 750 entreprises italiennes opérant dans différents domaines dont l’agriculture et le textile sont présentes en Tunisie.