Les journées du 6 au 9 mai 2014 ont été marquées par une mobilisation et implication des principaux acteurs représentants de la clustérisation en Tunisie qui ont interagi lors d’une formation organisée par le PASRI, programme financé par l’Union européenne et géré par l’ANPR.
Ce séminaire de formation a été animé par Annie Favrie-Gauthier, expert international, spécialiste sur la constitution des réseaux d’entreprises et artisanales.
Pour les deux premiers jours (6 et 7 mai), plusieurs représentants de structures d’interfaçages couvrant cinq Gouvernorats ont fait le déplacement afin d’assister au thème centré sur «le montage et la gestion intégrée des Clusters productifs et d’innovation dans les territoires prioritaires».
A l’issue de cette formation, de nombreux responsables ont exprimé leur satisfaction, à l’instar de Yahia Alia, sous-directeur au CTMCCV, qui recommande la formation à d’autres responsables «pour stimuler la promotion des clusters afin d’assurer la pérennité des PME tunisiennes et créer de la valeur économique»; et pour Ouannassi Idoudi, PDG du Pôle de Gafsa, «l’Union fait la force».
Les deux journées suivantes (8 et 9 mai) ont permis aux membres du Comité de Pilotage cluster, présidé par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, et représentés par 5 ministères (Finances, Tourisme, Commerce, Enseignement supérieur, Développement et Coopération international) et les principales organisations impliquées dans le processus de clustérisation en Tunisie (ANPR, APII, UTICA, CONECT, Association des Technoparks, Association des Centres techniques, Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers), d’harmoniser leurs connaissances afin de faciliter leur mobilisation pour la mise en œuvre du plan d’action.
A l’issue de l’ensemble de ces travaux, des pistes ont été dégagées afin de consolider et structurer les initiatives en cours.
Deux principales recommandations ont été formulées à l’issue des quatre journées:
1- identification des partenaires de terrain et la constitution d’un vivier d’animateurs potentiels;
2- mise en place de lignes budgétaires pour des actions collectives (Clusters Grappes artisanales) ainsi que des Fonds de financement dédiés aux clusters.