Une délégation conduite par Noureddine Zekri, secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, accompagné de Mohamed Rekik, vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a pris part, les 14 et 15 mai 2014 à Varsovie (Pologne) aux travaux des assemblées annuelles de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et de développement).
Zekri a présenté, à cette occasion, les orientations stratégiques du nouveau gouvernement dont la priorité est de restaurer durablement la sécurité et de faire réussir les échéances électorales.
Il a également rappelé la contribution de la BERD à la concrétisation des orientations et des priorités de la Tunisie, notamment dans les domaines du développement du secteur privé, l’appui au secteur financier, la mise en oeuvre des projets de partenariat public privé (PPP), le développement des infrastructures et du secteur de l’énergie renouvelable.
En marge de sa participation aux travaux des assemblées annuelles de la BERD, Zekri s’est entretenu avec le premier vice-président de la BERD, Philip Bennett, sur l’évolution de la situation économique en Tunisie, les réformes engagées par le pays afin de favoriser l’attraction de l’investissement étranger et l’examen des moyens de donner un nouvel élan aux relations de coopération entre la Tunisie et la BERD.
De son côté, Benett a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés sur le plan politique qui méritent d’être soutenus et la volonté de la BERD de tout mettre en oeuvre pour aider la Tunisie dans cette phase de transition.