Les souscriptions à l’augmentation de capital d’AMI Assurances ont démarré ce vendredi 16 mai 2014 et se poursuivront jusqu’au 6 juin 2014 inclus. Cette augmentation devant lever un montant de 31,4 millions de dinars portera le capital de la compagnie, après clôture des souscriptions, à 13.220.560 dinars. Elle s’inscrit dans le cadre de la démutualisation de la compagnie en vue de la transformer en société anonyme, et du renforcement de ses fonds propres.
La souscription en numéraire au capital pour un montant de 1.570.000 DT se fera par l’émission de 1.570.000 actions, au prix de 20 DT chacune, soit un nominal de 1 DT et une prime d’émission de 19 DT. Cette opération est réservée à 60% aux assurés et adhérents d’AMI Assurances et à 40% au fondateur, personnel et agents généraux.
Les demandes de souscription doivent être déposées au siège de Maxula Bourse.
Depuis sa création, AMI Assurances n’a cessé de se développer pour occuper à fin 2012, le quatrième rang sur le marché des assurances, en termes de part de marché et le deuxième rang, en termes de réseau d’agences en Tunisie. «Ce résultat a pu être réalisé grâce à une parfaite maîtrise du risque automobile et un développement significatif des risques des particuliers», a déclaré Lamjed Boukhris, directeur général de la compagnie.
AMI Assurances distribue ses produits et services à travers un groupe de professionnels composant son réseau commercial qui comprend 138 agences gérées par 124 agents généraux d’assurances agréés, 32 courtiers, 6 conseillers de clientèle et une succursale, répartis sur tout le territoire Tunisien. Ce réseau lui permet d’assurer une meilleure proximité de sa clientèle et de présenter une gamme de produits aussi bien pour les particuliers (Assurance-Auto, Assurance-Vie, Responsabilité civile, Multirisque Habitation, etc.) que pour les entreprises (Assurance de construction, Assurance d’exploitation, etc.).
M. Boukhris a expliqué que «les objectifs assignés à l’augmentation de capital d’AMI Assurances favorisent le renforcement de ses fonds propres ce qui par conséquent consolidera sa position sur le marché local, lui permettra d’accéder à des nouveaux marchés et couvrira des risques élevés. Cette opération lui accordera la diversification de son portefeuille produit et ainsi l’amélioration de sa compétitivité».
Selon Habib Karaouli, président-directeur général de la Banque d’Affaires de Tunisie (BAT), «la croissance du chiffre d’affaires d’AMI Assurances est estimée à 12,6% annuellement sur la période 2013-2017. Aussi, l’augmentation de son capital lui concédera le développement de la capacité de couvrir des risques des entreprises, l’amélioration de la qualité de service ainsi que la dotation en outils modernes de gestion».
Quant à Raouf Aouadi, président-directeur général de Maxula Bourse, il a indiqué que «les souscripteurs pourront demander le nombre d’actions souhaité et bénéficier ainsi de cette opportunité qui leur est offerte», précisant que les actions de l’AMI Assurances seront négociées sur le marché hors cote de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis..