Le ministère du Transport a décidé la programmation de 21 voyages supplémentaires qui seront assurés par le transporteur national, Tunisair, afin de garantir la réussite de la saison touristique et la rentrée des Tunisiens résidant à l’étranger.
Au cours d’une séance de travail, tenue mardi à Tunis, il a été décidé d’augmenter de 12 kg le poids du bagage en soute des Tunisiens résidant à l’étranger par rapport aux citoyens tunisiens, précise un communiqué du ministère du Transport.
Autres mesures prises lors de cette réunion, la création d’équipes permanentes portant un uniforme uni et qui se chargeront d’encadrer la colonie tunisienne dans les aéroports, et la création d’une commission de suivi de cette question au sein dudit ministère.
Le document précise également qu’il a été décidé, en coordination avec l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), d’octroyer des billets gratuits de Tunisair et de la CTN (Compagnie tunisienne de navigation) aux familles défavorisées.
La même source a fait savoir qu’un observatoire national de l’immigration sera prochainement créé au niveau du ministère des Affaires sociales.
Il s’agit également de l’organisation d’une consultation auprès d’un nombre important de tunisiens résidant à l’étranger, des compétences et de la société civile dans tous les pays pour élaborer un projet de loi favorisant la création d’un conseil des tunisiens à l’étranger.
La réunion, présidée par les ministres du Transport, Chiheb Ben Ahmed, et des Affaires sociales, Ammar Yombai, en présence du chef de cabinet de la ministre du tourisme, Nabil Bziouech, du PDG de la CTN et des représentants de Tunisair, a permis de passer en revue le programme estival élaboré par l’OTE à l’occasion de la saison estivale.