La 5ème session de la commission mixte tuniso-russe pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, se tiendra les 19 et 20 mai à Tunis, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et du ministre russe des Sports, Vitali Moutko.
La réunion sera consacrée à l’examen des moyens de promouvoir les relations de coopération et de partenariat dans les domaines de l’économie, du commerce, des investissements, de l’enseignement supérieur et de la culture entre la Tunisie et la Russie, indique vendredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
La 5ème commission mixte tuniso-russe sera couronnée par la signature de conventions de coopération touristique, et culturelle.
Une convention entre l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) et l’agence de presse russe Itar-Tass sera également signée. Un Forum d’affaires tuniso-russe sera organisé à cette occasion au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) avec la participation d’une importante délégation d’hommes d’affaires et d’investisseurs russes pour explorer avec leurs homologues tunisiens les moyens d’impulser les échanges économiques et commerciaux et d’identifier des domaines de partenariat, indique-t-on de même source.
Après avoir mis l’accent sur les relations séculaires et privilégiées entre la Tunisie et la Russie, le communiqué souligne que les relations bilatérales connaissent depuis trois ans une dynamique remarquable se traduisant par des concertations politiques régulières, l’échange de visites et la participation à des manifestations à caractère économique, touristique et culturel.
La coopération économique tuniso-russe s’est caractérisée ces derniers temps par une dynamique marquée par une importante affluence de touristes russes visitant la Tunisie dont le nombre a doublé en deux ans pour atteindre environ 300.000 touristes en 2013, apprend-on de même source.
La réunion de la commission mixte tuniso-russe intervient après la visite de travail et d’amitié effectuée le 4 mars dernier en Tunisie par le ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov.