ôtel, à Vintimille, en Italie, le 18 mai 2014 (Photo : Anne-Christine Poujoulat) |
[18/05/2014 17:25:35] Vintimille (Italie) (AFP) L’ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel a repris dimanche à 19H00 sa marche depuis l’Italie, à Vintimille, pour être d’ici dimanche soir en France, où il doit purger une peine de trois ans de prison ferme, a constaté une journaliste de l’AFP.
“Je marche et je rentre vers la France”, a-t-il dit en sortant de son hôtel de Vintimille, souriant, fraîchement rasé, sac au dos et toujours avec sa tenue de randonneur rouge, avec à ses côtés son compagnon de route le père Patrice Gourrier.
“Je vais aller dîner avec mes amis, et je marche comme je le fais depuis deux mois et demi. Après, je rentre en France”, a-t-il dit aux journalistes, tout en marchant. “Je n’ai jamais été en fuite, j’ai toujours assumé ma responsabilité”, a-t-il ajouté.
L’ancien courtier, condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour avoir provoqué des pertes colossales pour son ancienne banque, a jusqu’à minuit pour se présenter au commissariat de police de Menton, la ville frontalière, située à environ 12 km de Vintimille.
Alors qu’il devait regagner la France samedi, il avait finalement annoncé, à 100 m de la frontière, son intention de rester en Italie tant que le président François Hollande n’assurerait pas une “immunité” en faveur de témoins dans son dossier. Ce à quoi l’Elysée avait simplement répondu que si Jérôme Kerviel sollicitait une grâce présidentielle, sa demande serait examinée “selon la procédure habituelle”.