ège de la Deutsche bank à Francfort, le 29 janvier 2014 (Photo : Daniel Roland) |
[19/05/2014 05:46:15] Berlin (AFP) La première banque allemande, Deutsche Bank, a annoncé dimanche la deuxième plus grande augmentation de capital de son histoire pour un montant d’environ 8 milliards d’euros, avec le soutien notable d’un investisseur qatari.
La première plus grande augmentation de capital de la banque remonte à 2010 et s’élevait à 10 milliards d’euros, a indiqué à l’AFP un porte-parole de Deutsche Bank.
La nouvelle augmentation de capital est composée de deux parties. Pour la première, il s’agit de l’émission de nouvelles actions pour un volume de 1,75 milliard d’euros.
Ce paquet (environ 60 millions d’actions au prix de 29,20 euros) échoie à un seul investisseur. Ce dernier, qui compte rester un investisseur clé de l’institut, est la société Paramount Services Holding, contrôlée et détenue par un membre de la famille princière du Qatar, Hamad ben Jassem al-Thani, indique la banque.
Pour la seconde partie de cette augmentation de capital seront émises jusqu’à 300 millions de nouvelles actions pour 6,3 milliards d’euros.
Sous réserve de l’aval de l’Autorité allemande des marchés financiers (Bafin) sera probablement publiée le 5 juin une notice d’information concernant cette opération. Et la période de souscription devrait courir jusqu’au 24 juin, précise la banque.
“Nous renforçons notre capital de façon consistante, améliorons notre position vis-à-vis de la concurrence et investissons dans des projets porteurs de croissance parmi nos secteurs clés”, ont indiqué les deux co-présidents de l’institut, Jürgen Fitschen et Anshu Jain, cités dans le communiqué.
La banque a annoncé un programme de croissance accélérée dans différents secteurs, dont les USA, avec l’embauche de cadres supplémentaires ou encore dans le secteur de la gestion du patrimoine avec une hausse du nombre des conseillers de 15% sur trois ans.
Parallèlement, la Deutsche Bank a indiqué dimanche “réactualiser” ses prévisions dans certains secteurs, ce qui constitue en réalité des révisions à la baisse de ces prévisions. C’est notamment le cas pour le secteur de la banque pour particuliers et son objectif de résultat avant impôt pour 2015, a relevé l’agence de presse dpa.
Le 29 avril, Deutsche Bank avait annoncé qu’elle se lançait à nouveau en quête d?argent frais pour renforcer son assise financière, sur fond d?inquiétudes quant à sa capacité à respecter des règles européennes plus strictes.
La banque avait déjà augmenté son capital de plusieurs milliards d’euros par vagues successives l’an dernier.
clp/ggy