ée le 14 mai 2013 (Photo : Bertrand Langlois) |
[19/05/2014 09:16:24] Paris (AFP) La Secrétaire d’Etat chargée de la promotion du tourisme Fleur Pellerin s’est exprimée lundi en faveur d’une ouverture dominicale des commerces limitée aux quartiers très touristiques de Paris et a souhaité une discussion avec les syndicats.
“Je crois que la façon dont j’aborderais le sujet c’est d’abord de discuter avec les syndicats des Galeries Lafayette, du Printemps, des commerces de l’avenue Montaigne”, a-t-elle déclaré sur BFM Business, dans une allusion à deux grands magasins parisiens et à une artère bordée de commerces de luxe.
“Cela ne sert à rien d’ouvrir tout Paris, je pense qu’il y a des zones où les touristes souhaiteraient pouvoir faire leurs courses de manière plus libre”, a-t-elle précisé après avoir cité notamment la clientèle chinoise très aisée.
“Il y a le principe du repos dominical, qui vaut pour toute la France”, a-t-elle cependant insisté, “la première chose c’est de respecter le dialogue social”.
“Je pense qu’il y a des salariés qui seraient prêts à gagner plus”, a-t-elle déclaré.
à Paris (Photo : Ludovic Marin) |
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, dont dépendent à présent le commerce extérieur et le tourisme, avait lancé en avril un pavé dans la mare en se prononçant pour une ouverture accrue des magasins le dimanche afin de relancer le tourisme, notamment face à la concurrence de villes comme Londres.