Le taux de chômage en Tunisie est passé de 18,7% (au lendemain de la révolution) à 15,3%. C’est ce qu’a déclaré, samedi 17 mai à Hammamet, Hédi Triki, conseiller auprès du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
En marge des travaux du deuxième congrès national des associations, organisé à l’initiative de l’Organisation tunisienne du développement social, Triki a indiqué que le nombre des chômeurs parmi les diplômés du supérieur est descendu, pour la première fois après la révolution, à moins de 200.000. Bien qu’en deçà des aspirations, ce taux est encourageant compte tenu de la conjoncture difficile qui prévaut dans le pays, a-t-il dit.
Le responsable a fait savoir que le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi mise sur le programme d’encouragement à la création de micro-projets en tant que principal remède au problème du chômage, mettant l’accent sur le rôle important dévolu aux associations de développement dans la réussite de ce programme à travers l’accompagnement et la formation des promoteurs pour qu’il puissent mener à bien leurs projets.
Il a fait savoir que le ministère a signé des conventions avec 450 associations, environ, à travers l’ensemble de la République, notamment, dans les zones intérieures.
Triki a indiqué que le budget réservé au programme d’appui à l’auto-financement, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’encouragement à la création de micro-projets, dépasse les 70 millions de dinars. Il a ajouté que six mois après le démarrage du programme d’appui à l’auto- financement, 4.150 demandes ont été approuvées, faisant savoir que l’évaluation de ce programmes s’effectuera fin mai 2014 pour identifier les difficultés et trouver les solutions qui permettent d’augmenter le nombre des bénéficiaires.
Il a, en outre, fait savoir qu’une exposition des produits des bénéficiaires de ce programme, sera organisée vers la fin du mois de mai.