à Toulouse (Photo : Remy Gabalda) |
[20/05/2014 07:51:12] Paris (AFP) Les créations d’emplois privés et publics ont ralenti de 18% entre 2012 et 2013 mais les régions Midi-Pyrénées et Pays de la Loire, tirées par l’aéronautique, figurent parmi les plus dynamiques, indique une étude de deux cabinets de conseil publiée mardi.
Près de 54.000 emplois nouveaux ont été créés en 2013 dans les entreprises manufacturières et de services de plus de 10 salariés, contre plus de 65.000 en 2012, selon le cinquième baromètre annuel de France industrie et emploi et Kurt Salmon.
Quasi stables dans les services (-3%), les créations de postes se sont effondrées dans l’industrie (-39,5%).
Parallèlement, le nombre d’emplois détruits a fondu de 31% entre 2012 et 2013, pour atteindre près de 68.500 destructions, mais il reste supérieur aux créations. “La France est durablement installée dans la crise”, commentent les auteurs de cette analyse, qui croise des données de l’Insee, des études régionales avec un recensement des plans sociaux établi par les cabinets.
Par régions, la palme des créations revient à l’Ile-de-France, suivie de très loin par le Midi-Pyrénées, les Pays de la Loire, Rhône-Alpes et la Bretagne.
Basse-Normandie et Picardie, “qui avaient bénéficié de quelques projets d’envergure et ponctuels” en 2012, ne figurent plus dans le Top 5. En revanche, la région Midi-Pyrénées “gagne six places”, grâce à son industrie aéronautique “qui tire l’industrie régionale”.
Le dynamisme de ce secteur profite aussi à la région Pays de la Loire. Outre l’aéronautique, les activités les plus créatrices d’emplois en 2013 sont liées au commerce et à l’énergie.
Si l’on rapporte les créations d’emplois à la population active, Rhône-Alpes rétrograde en douzième position et la Haute-Normandie se hisse à la cinquième place des régions les plus dynamiques.
Côté emplois perdus, l’Ile-de-France, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Nord-Pas-de-Calais et le Centre ont accusé en 2013 le plus de pertes.
La région Centre subit “la plus forte hausse” du fait de “pertes d?emplois dans la sous-traitance industrielle, structurellement forte dans la Région, qu?il s?agisse de PME en liquidation, ou de grands groupes équipementiers (Michelin, Hutchinson, Howa…)”, conjuguées à des “restructurations de sites administratifs (base aérienne de Châteaudun, hôpitaux?)”.
Rapporté à la population active, les régions les plus touchées, en-dehors de l’Ile-de-France, ont été la Champagne-Ardenne, la Bretagne, la Haute-Normandie, la Picardie et la Franche-Comté.