èle très haute définition 4K du japonais Sharp, présenté le 20 mai 2014 à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka) |
[20/05/2014 07:21:40] Tokyo (AFP) Le Japon débutera le 2 juin les tests de diffusion de programmes de télévision par satellite en format très haute-définition 4K, un bond technique dans la perspective des prochains jeux Olympiques.
Une nouvelle chaîne dédiée, Channel 4K, sera créée le 2 juin, a expliqué dans un communiqué le Forum pour la promotion de la télévision de prochaine génération.
Cette chaîne, qui pourra être reçue par les possesseurs de récepteurs satellitaires et de téléviseurs compatibles 4K, émettra dans un premier temps six heures par jour, l’après-midi.
Elle sera alimentée de divers programmes tournés en 4K par les différentes chaînes de TV nippones membres de cette association. Il s’agira essentiellement dans un premier temps de concerts et de représentations sportives.
“L’offre de contenus s’élargira progressivement afin de favoriser l’adoption des moyens de réception 4K”, a promis l’organisme.
Le format 4K correspond à une image de 2.160 lignes horizontales comportant chacune 3.840 points, soit environ 8 millions de pixels, 4 fois plus que la haute-définition actuelle.
Cette chaîne diffusée par satellite sur tout le Japon sera gratuite pour les téléspectateurs, mais il faudra néanmoins s’abonner pour obtenir une clef de décryptage.
Le format 4K est le plus élevé disponible aujourd’hui pour les téléviseurs. Bien qu’il ne soit pas encore utilisé en diffusion, les TV compatibles 4K sont dotées de puces capables de hisser en résolution 4K des contenus de qualité inférieure (haute-définition aussi appelée 2K), ce qui permet aussi de regarder les programmes de télévision actuels sur des téléviseurs 4K. Toutefois, l’image est encore meilleure si elle est 4K dès l’origine.
Les grands fabricants de téléviseurs proposent désormais tous des modèles 4K qui, compte tenu du nombre de pixels composant l’image, sont généralement des modèles de grandes tailles (à partir de 50 pouces – 127 cm – de diagonale le plus souvent). Ils sont encore jugés chers (au-delà de 3.000 euros) mais leur prix devrait assez rapidement baisser. Un premier PC portable à écran 4K a aussi été présenté récemment par le groupe nippon Toshiba.
Son compatriote Sharp a pour sa part annoncé mardi la commercialisation prochaine d’un tuner/enregistreur compatible avec le format 4K.
Quant à la chaîne de télévision publique japonaise NHK, elle a fait savoir récemment qu’elle accélérait la production de programmes en résolution 4K, dans la perspective des JO (de Rio en 2016) et pour le développement du format encore quatre fois supérieur dit 8K qui devrait être utilisé pour ceux de Tokyo en 2020.