Le gouvernement japonais a décidé de fournir des aides logistiques à la Tunisie pour lui permettre de relever les défis sécuritaires, a annoncé le directeur général de la JICA, chargé de l’Europe et du Moyen-Orient, qui effectue une visite de travail en Tunisie du 19 au 21 courant.
Lors de sa rencontre, lundi soir, avec le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouiaa, il a souligné l’importance que son pays accorde à la coopération avec la Tunisie. Le directeur général de la JICA a affirmé l’engagement de son pays à soutenir les efforts de développement en Tunisie à travers le financement de projets prioritaires. Il s’agit, notamment, du projet de protection du bassin versant de Medjerda contre les inondations et de la centrale électrique de Radès.
A noter que le projet de dessalement de l’eau de mer à Sfax est encore à l’étude. Concernant la coopération technique, le responsable a affirmé la disposition à appuyer les micro-projets et les PME. Des centres de formation de compétentes en Afrique seront créés à l’initiative du premier ministre japonais dont un à Tunis.
De son côté, Gouiaa a exprimé le souhait de voir la coopération avec la JICA s’élargir à tous les domaines, mettant l’accent sur le niveau atteint par les relations entre les deux pays.