à New York (Photo : Michael Loccisano) |
[20/05/2014 14:40:42] New York (AFP) L’artiste britannique de rue Banksy a été désigné personnalité de l’année sur internet, lors des Webby Awards, qui récompensent chaque année des pionniers du web.
L’artiste, qui vit reclus et n’a jamais été formellement identifié, a été récompensé pour une exposition dans les rues de Big Apple organisée en octobre dernier.
Banksy n’est pas venu chercher son prix lundi soir à Manhattan. La chanteuse Patti Smith, qui devait le lui remettre, a lancé avec malice: “J’ai une confession à vous faire, Banksy c’est moi”.
C’est le présentateur des Webby Awards, le comédien Patton Oswalt, qui a reçu la récompense à sa place et a lu un discours de l’artiste affirmant notamment: “Quelqu’un a peint par dessus”.
Son exposition “Better Out Than In” (“Mieux dehors que dedans”) a attiré un large public de fans, auxquels il présentait chaque jour une nouvelle oeuvre de rue, qu’il annonçait au préalable sur son site www.banksyny.com et son compte Instagram.
Certaines de ses oeuvres ont cependant été critiquées par les propriétaires des murs sur lesquels elles étaient peintes, ainsi que par le maire de l’époque Michael Bloomberg.
La cérémonie a aussi célébré le 25e anniversaire de la naissance du web.
L’inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee, a évoqué le débat controversé sur la neutralité d’internet. “Internet doit être gratuit, ouvert et neutre”, a-t-il confié, suscitant une ovation debout quand il a ajouté: “Ca dépend de nous”.
Les Webby Awards honorent l’excellence sur internet, y compris des sites web et de la publicité en ligne. Créés en 1996, ils ont reçu cette année près de 12.000 candidatures issus d’une soixantaine de pays.