Siemens écrit à Alstom pour proposer une offre

73f5d1dcc5a84a17c57a4b693b4dcc50f619c5b0.jpg
Le logo de Siemens sur des casques (Photo : Michele Tantussi)

[20/05/2014 17:19:43] Paris (AFP) Le groupe allemand Siemens a écrit mardi à Alstom dans le but de développer une offre sur le groupe industriel français, dont il convoite le pôle énergie, a déclaré le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, assurant que rien n’était plié dans ce dossier.

“Siemens continue son travail”, a déclaré M. Montebourg devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Le groupe allemand “a écrit aujourd’hui, ce (mardi) matin, à Alstom pour leur demander des précisions, approfondir la connaissance dans l’entreprise Alstom, dans le but évidemment de développer, certainement, une proposition”, a-t-il poursuivi.

“Nous avons compris cette détermination comme étant constante, sérieuse, appliquée. J’en ai remercié Monsieur Joe Kaeser”, le patron de Siemens, a ajouté le ministre.

Dans un tweet, il a précisé que le courrier de Siemens précisait “les axes d’une alliance” avec le fabricant français de turbines électriques et de TGV.

4537cdd7a10d7e1af8cf5f1255df4c1cc4b4fbf4.jpg
érence à Paris (Photo : Christian Hartmann)

Alstom fait l’objet d’une offre de reprise de sa branche énergie par le groupe américain General Electric, alors que Siemens est également sur les rangs et pourrait déposer prochainement une offre concurrente en mettant aussi dans la balance ses activités dans le transport.

Le gouvernement pèse de tout son poids dans ce dossier, en s’efforçant de favoriser des alliances plutôt qu’une simple acquisition et de préserver les intérêts industriels de la France.

Il a ainsi pris un décret qui étend notamment à l’énergie et aux transports le mécanisme de protection des entreprises stratégiques contre les appétits étrangers, ce qui lui permet d’arbitrer un dossier de rachat industriel comme celui d’Alstom.