La Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) lance une série de rencontres sectorielles “qui entrent dans le cadre de sa stratégie de communication et de dialogue avec les entreprises économiques en vue d’améliorer le climat d’affaires”. C’est ce qu’a déclaré Ikram Makni, directeur général par intérim de ladite chambre, citée par l’agence TAP, et ce lors d’une rencontre organisée mardi avec les professionnels du secteur du bâtiment.
Le manque flagrant de la main-d’œuvre spécialisée (maçonnerie, technologie de pose, boiserie, revêtement, plomberie…) a été évoqué, car c’est un problème qui entrave l’avancement et l’accomplissement de nombreux chantiers de construction. Et à moyen terme, estime un promoteur immobilier, certaines entreprises du secteur courent un grave danger de faillite.
Par ailleurs, les professionnels recommandent l’application de la règle de moins-disant dans la loi régissant les marchés publics qui constitue, selon eux, la cause de blocage de nombreux projets d’infrastructure et de construction confiés à des promoteurs. Ces derniers, a-t-on précisé, n’ont pas les moyens financiers et organisationnels qui leur permettent d’honorer les engagements en matière de qualité des travaux et de respect des délais.
En outre, ils appellent à consolider le climat de sécurité dans l’environnement des chantiers pour assurer la bonne conduite des projets, souvent en arrêt, à cause de mouvement de protestation à caractère social.
On rappelle que ces rencontres sectorielles ont démarré le 6 courant avec une rencontre consacrée au secteur des services et à laquelle avaient pris part des représentants des principaux acteurs de ce secteur (professionnels, structures d’appui et institutions universitaires). .