La Bourse de Paris attendue en baisse

8ff1f09a1032f359536cbad73d02731b7651ab0d.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[21/05/2014 06:49:13] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse mercredi, et recherchera des précisions sur l’action de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans une séance pauvre en indicateurs.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,05% environ 40 minutes avant l’ouverture, mais plusieurs analystes tablaient sur une baisse au son de la cloche.

Mardi, l’indice parisien a cédé à la prudence (-0,39% à 4.452,35 points) dans une séance peu animée.

Pénalisée par des résultats décevants dans le secteur de la distribution, Wall Street a elle aussi terminé dans le rouge. Le Dow Jones a perdu 0,83% et le Nasdaq 0,7%.

“Après une séance de statistiques économiques minimes et de tristes résultats dans la distribution des deux côtés de l’Atlantique, les marchés européens devraient ouvrir en baisse avant les minutes de la Banque d’Angleterre, les ventes au détail au Royaume-Uni et les minutes de la Fed”, annonce Jasper Lawler, un annalyste de CMC Markets.

Le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed sera particulièrement scruté par les investisseurs, même si la réunion d’avril avait peu différé de celle de mars dans ses résultats.

“Il est improbable qu’il y ait débat entre les membres (de la Fed) sur le rythme de la réduction des achats d’actifs. Ce qui sera important portera sur la surcapacité (“slack”) qu’ils estiment encore présente dans le marché du travail et comment cela pourrait affecter le calendrier de la remontée des taux”, ajoute Jasper Lawler.

Mardi, Charles Plosser, président de l’antenne régionale de la Fed de Philadelphie a estimé que l’évolution de l’économie américaine pourrait conduire la Fed à relever les taux “dès que possible”.

Les minutes ne seront toutefois publiées qu’après la clôture parisienne. Dans la soirée, des membres de la Fed, dont sa présidente Janet Yellen, doivent également s’exprimer.

Avant cela, l’agenda reste léger et les investisseurs regarderont les minutes de la Banque d’Angleterre, de moindre importance, et les ventes de détail du Royaume-Uni au mois d’avril.

La semaine est plutôt pauvre en indicateurs et “le sentiment du marché est plutôt modéré, avec des actions à la baisse”, rappellent les économistes de Crédit Agricole-CIB.

VALEURS A SUIVRE

Siemens a écrit mardi à ALSTOM pour obtenir des précisions en vue de lui soumettre éventuellement une proposition de rachat de son pôle énergie, tandis que le PDG du groupe industriel français a estimé que l’offre de General Electric était une “excellente option” pour assurer la pérennité de ces activités.

AREVA estime que sa dette devrait commencer à baisser dès 2015 ou 2016, ce qui lui permettra, selon Luc Oursel “lorsque le marché redémarrera, ou des opérations de croissance externe, ou la reprise des investissements”.

HAVAS a annoncé mardi avoir acquis l’agence londonienne spécialisée dans le marketing numérique Work Club.

NATIXIS (groupe BPCE) pourrait réduire encore sa participation dans l’assureur-crédit Coface après son introduction en Bourse, une fois que celui-ci aura gagné sa crédibilité sur les marchés, a annoncé mardi son directeur général.

LATECOERE a reconnu mardi avoir échoué à convaincre les porteurs de bons de souscription d’actions (BSA) à les exercer cette année, ce qui lui aurait permis d’augmenter ses fonds propres.

La société américaine PROS Holdings a franchi le seuil des 90% au capital de l’éditeur de logiciels français CAMELEON SOFTWARE grâce à des acquisitions sur le marché, après avoir lancé en janvier une OPA sur cette société.

SALVEPAR a annoncé une augmentation de capital de 150 millions d’euros par l’émission de nouvelles actions au prix de souscription de 50 euros chacune, notammment pour se développer à l’étranger.

Euronext (CAC 40)