Les chercheurs tunisiens spécialisés dans les domaines de la science et de la technologie pourront, désormais, publier gratuitement et durant une année entière leurs articles et publications dans l’espace ouvert du groupe éditorial et de presse spécialisée allemand “Springer”.
C’est le directeur de “Springer”, Derk Haank, qui l’a annoncé, lundi, lors de la quatrième édition de la rencontre annuelle du groupe organisée, du 19 au 21 mai 2014 au centre national universitaire de documentation scientifique et technique.
Il a également suggéré, selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, la mise en place d’un programme de partenariat permettant à des chercheurs tunisiens, qui se sont distingués, d’obtenir des primes pédagogiques dans les domaines des sciences, de la médecine et des technologies.
De son côté, Taoufik Jelassi, ministre tunisien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, a appelé à la création, en Tunisie, d’une société d’édition numérique spécialisée dans la publication électronique des recherches et revues scientifiques afin de faciliter l’accès à l’information électronique à n’importe quel moment moyennant un tarif réduit.
A noter enfin que “Springer” est considéré comme un des meilleurs groupes éditoriaux du monde spécialisés dans le secteur des sciences, des technologies et de la médecine, avec plus de 70 mille titres à son actif.