Les travaux de la 5ème session de la commission mixte tuniso-russe pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, se sont achevés mardi à Tunis par la signature d’accords de coopération dans les domaines du tourisme, de la culture, de l’environnement, des investissements, de l’énergie et du développement durable.
Un accord de coopération entre l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) et l’agence de presse russe Itar-Tass a été également signé. L’accord prévoit l’usage des nouvelles technologies de l’information dans l’échange des bulletins d’information et la coordination dans la couverture médiatique des visites de responsables dans les deux pays.
La séance de clôture de la commission a été co-présidée par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, en présence des délégations des deux pays.
Dans une déclaration à la TAP, Mongi Hamdi a souhaité voir les relations tuniso-russes connaître une mutation qualitative et les hisser au niveau des liens stratégiques unissant les deux pays. Il estime important d’accroître les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Russie en particulier au niveau des exportations tunisiennes de manière à réduire le déficit commercial.
Il a souhaité également une affluence plus importante de touristes russes en Tunisie dont le nombre a doublé passant de 150 mille en 2011 à 300.000 touristes en 2013 pour atteindre les 600 mille ou plus. La Tunisie espère aussi, a-t-il dit, que le gouvernement russe encourage des investisseurs russes à visiter la Tunisie et rencontrer des hommes et des femmes d’affaires tunisiens.
La réunion de la commission mixte tuniso-russe intervient après la visite de travail et d’amitié effectuée le 4 mars dernier en Tunisie par le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov.