Le projet «Club bleu artisanal», visant à rationaliser l’exploitation et à garantir l’écoulement des produits de la pêche artisanale en Tunisie et en Italie, a été lancé mardi 20 mai à Tunis.
Ce projet est réalisé par la Fédération régionale de l’hôtellerie (FRH) de Tunis/Carthage et Bizerte, en partenariat avec l’Institut supérieur de la pêche et de l’aquaculture, la Chambre de commerce de Trapani (sud de l’Italie) et le District productif de la pêche de Mazara del Vallo (province de Trapani), moyennant des investissements de l’ordre de 697.000 euros (environ 1,4 million de dinars).
Au cours d’une conférence de presse, le président de la FRH de Tunis/Carthage et Bizerte, Moez Boudali, a fait savoir que ce projet vise la mise à niveau des pêcheurs utilisant des méthodes artisanales à Sidi Mechreg (Bizerte) et Mazara Del Vallo (Sicile).
L’objectif recherché est de leur permettre de commercialiser un produit compétitif qui préserve l’environnement et garantit la durabilité des espèces halieutiques.
Ce projet vise également à relier les secteurs du tourisme et de la pêche via le développement de cette activité et à faire connaître les traditions culinaires en Tunisie et en Italie.
Le projet est financé par l’Union européenne dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalier tuniso-italien pour une période de réalisation de 18 mois.