L’USAID va accorder un don de 3 millions de dollars (environ 5,4 millions de dinars) à la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), placée sous l’égide de la Banque africaine de développement (BAD), et ce en vertu d’un accord de partenariat, conclu lundi, entre les deux parties.
Signé en marge des travaux des Assemblées annuelles de la BAD, qui se tiennent du 19 au 23 mai 2014 à Kigali (Rwanda), ce don, qui s’étale sur une période de trois ans, vise à appuyer les pays africains dans la négociation des contrats.
Il s’agit de créer un consortium de cabinets d’avocats pour faciliter le renforcement des capacités et des initiatives de transfert de connaissances et d’expertise.
Ont procédé à la signature dudit accord, l’administrateur adjoint de l’USAID pour l’Afrique Earl Gast et le directeur de l’ALSF, Stephen Karangizi.
La Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) accompagne, depuis 2012, les gouvernements africains dans le cadre de la négociation de transactions commerciales complexes.
L’ALSF se propose ainsi de remédier à l’asymétrie entre les capacités de négociation respectives des gouvernements africains et des investisseurs internationaux fortunés.
L’ALSF est une organisation exclusivement dédiée à la fourniture de conseils juridiques et d’assistance technique aux pays africains. Elle apporte une assistance juridique et technique à ces derniers pour consolider leur expertise juridique et leur capacité de négociation dans les domaines de gestion de l’endettement et la résolution des contentieux. Elle leur assure, également, son aide en matière de gestion et passation des contrats d’exploitation des ressources naturelles par les industries extractives, de négociation des contrats d’investissement, de pratique des transactions commerciales.
La Facilité intervient actuellement sur 62 projets actifs et compte 25 membres, dont 74 Etats et cinq organisations internationales.