La ministre du Commerce et de l’Artisanat, Najla Harrouch, a démenti dans une déclaration à l’Agence TAP, toute décision d’augmenter les prix de certains produits de base comme le pain, le lait, les pâtes alimentaires, le couscous…
Evoquant les informations véhiculées, à propos de l’intention du département du commerce, d’augmenter les prix de certains produits de base, elle a expliqué qu’il s’agit seulement de propositions présentées aux commissions préparatoires du congrès économique national, prévu le 28 mai prochain.
Parmi les autres propositions, la ministre du Commerce a évoqué le maintien des prix du gros pain, la libéralisation ou l’augmentation du prix de la «baguette» avec la substitution de la farine subventionnée par de la farine de qualité, dans sa préparation.
Mme Harrouch a précisé que «dans le cas de l’application de ces propositions, leur impact sur le budget d’une famille composée de quatre à cinq membres ne dépasse pas 2.700 millimes par mois. Par contre, elles vont permettre à l’Etat de réduire de 60 à 80 MDT le total des subventions destinées à ces produits et estimées à 1,5 milliard de dinars.
La ministre a affirmé que la levée de la subvention actuelle touchera seulement, les produits destinés aux industriels et professionnels.
Il convient de rappeler que le front populaire, qui a décidé de se retirer du dialogue économique, a dévoilé, lors d’une conférence de presse tenue mardi à Tunis, les propositions présentées par le gouvernement dans le cadre des préparatifs du congrès national économique. Ces propositions concernent l’augmentation des prix des produits de base, à l’instar du gros pain (de 230 à 250 millimes), de la baguette (de 190 à 200 millimes), de l’huile végétale (de 900 à 1000 millimes, le litre) et du couscous (de 795 à 955 millimes le kilo).