La ministre du Tourisme, Amel Karboul, a déclaré que son département a alloué pour l’année 2014 une enveloppe de trois millions de dinars sur le budget du Fonds de la protection des zones touristiques pour financer un programme exceptionnel en faveur de 40 municipalités.
Au cours d’une rencontre des municipalités touristiques et des commissariats régionaux au tourisme, organisée mercredi 21 mai et consacrée aux préparatifs de la saison estivale pour l’année 2014, elle a indiqué qu’une campagne de propreté a déjà été lancée à l’effet de fournir les meilleures conditions pour la réussite de la saison estivale du tourisme.
Cette rencontre a pour objectif de présenter la contribution du fonds de protection des zones touristiques au financement des projets des municipalités touristiques et d’exposer le programme de nettoiement des côtes tunisiennes.
Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires régionales et locales, Abderrazzek Ben Khlifa, estime nécessaire de réviser la liste des municipalités financées par ce fonds en vue d’élargir ses prérogatives pour toucher les zones touristiques non-municipales.
Il pense également qu’il serait judicieux de réviser le rôle de la municipalité, pour que cette dernière figure parmi les plus importants mécanismes veillant à la chose publique, étant donné qu’elle a actuellement du mal à maîtriser l’espace municipal.
Ben Khlifa a précisé que le fonds a injecté, depuis sa création, en 1997, environ 157 MDT pour financer des projets dans des municipalités à vocation touristique. De ce pont de vue, il souligne qu’il est important de diversifier les recettes municipales et de bien les gérer à travers l’actualisation du système de recouvrement.
Par ailleurs, il a été soulevé la question de la réactivation des impôts sur l’enlèvement des déchets des entreprises commerciales ainsi que sur les festivités et la publicité pour assurer des revenus additionnels aux municipalités, et ce même si, selon le secrétaire d’Etat, les revenus municipaux se sont sensiblement améliorés durant cette année, avec la mobilisation de 660 MDT contre 250 MDT en 2011. Ce qui a permis aux services municipaux d’éradiquer 80 points noirs dans les différentes zones municipales, mais que l’enlèvement des déchets solides enregistre un certain retard en raison du manque d’équipements.
Ben Khlifa a précisé que le ministère de l’Intérieur s’apprête à lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 10.000 conteneurs afin de faciliter le transport des déchets.