ériques sont présentées dans un magasin de matériel informatique à Paris, le 26 janvier 2011 (Photo : Martin Bureau) |
[22/05/2014 10:07:02] Paris (AFP) La Coupe du Monde, c’est sur TF1 et BeIn Sports à la télévision. Mais comment suivre son équipe depuis la plage ou au restaurant? Pour être sûr de ne rien rater, le Mondial-2014 s’invite aussi sur tablettes et smartphones, en version gratuite ou payante.
Le déploiement de la 4G, qui permet un débit internet équivalent à celui délivré par une ligne fixe, la généralisation des tablettes et l’engouement que provoque cette compétition: les ingrédients sont réunis pour que le Mondial-2014 soit le premier à investir véritablement le second écran.
D’après Médiamétrie et sa dernière étude sur l’équipement des foyers portant sur février-mars 2014, près d’un foyer sur trois est équipé d’une tablette. Et chaque mois, ce sont 8,7% des Français de 15 ans et plus qui utilisent une tablette pour regarder la télévision en live ou en rattrapage, selon les données de l’institut.
Le Mondial de football, événement planétaire fédérateur, devrait confirmer cet usage qui est en augmentation, estime l’institut Kantar Media. Cet été, près de 7 Français sur 10 (64%) ont l’intention de suivre la 20e édition de la Coupe du Monde au Brésil. Parmi eux, 30% comptent le faire sur smartphone, et 15,4% sur tablette.
– Canal+ sur le second écran –
à Séoul (Photo : Kim Jae-Hwan) |
Canal+, qui a choisi de ne pas diffuser ce Mondial, figure parmi les précurseurs dans la consommation du sport en direct sur le second écran. Depuis juillet 2012, la chaîne payante propose à ses abonnés de télécharger sur tablette ou smartphone l’application “Canal football app” pour suivre la Ligue 1 en direct. L’application permet notamment de regarder le match sous différents angles.
Il était “naturel d’évoluer pour que nos jeunes abonnés aient des contenus qui soient en phase avec leur mode de consommation. Ils doivent se sentir actifs, avoir la possibilité de communiquer sur les réseaux sociaux et être mobiles”, avait déclaré à l’AFP François-Charles Bideaux, directeur de production du pôle sports du groupe Canal+.
Netco Sports a réalisé les applications “Canal football app” et “Canal rugby app” pour Canal+. Cette société française d’une soixantaine de salariés a également décroché un contrat avec la Fifa pour fournir une application à 26 chaînes de différents pays, qui vont ensuite l’adapter à leurs couleurs, afin de retransmettre les matches en direct sur tablettes et téléphones. De l’ARD en Allemagne à la RTS en Suisse, en passant par beIn Sports en France et dans plusieurs pays arabes, Astro en Malaisie ou CBC/Radio Canada outre-Atlantique.
– ‘150 millions de téléchargements’ –
Netco Sports, en partenariat avec les sociétés HBS (l’opérateur hôte du Mondial qui produit les images pour les télévisions) et EVS (enregistrement des images sur serveurs et enrichissements avec des métadonnées), propose sur cette application: 6 flux en direct réalisés à partir de la trentaine de caméras dans le stade, des statistiques, des matches en télévision de rattrapage, des ralentis et le partage sur les réseaux sociaux. Parmi les angles de vue disponibles, les bancs de touche des deux équipes, une vue en hauteur ou la possibilité de suivre un joueur pendant la rencontre.
En fonction des pays et des droits, l’accès est public ou payant, la sécurité des images étant une des préoccupations majeures pour ce type de compétition.
“Ce que les chaînes de télévision ne veulent surtout pas, c’est que le flux se retrouve sur le web. On a poussé la sécurité au maximum”, explique à l’AFP Jean-Sébastien Cruz, fondateur de Netco Sports, qui attend environ “150 millions de téléchargements” de son application en marque blanche.
En France, outre beIn Sports qui vient de sortir beIn Sports Connect, offre payante spécialement destinée aux ordinateurs, tablettes et smartphones, TF1, via son application MyTF1 réalisée en interne, va diffuser gratuitement 28 des 64 rencontres avec un dispositif second écran équivalent.
Selon les derniers chiffres de TF1, son application a dépassé le cap des 9 millions de téléchargements.Le Mondial s’invite sur les tablettes et les smartphones