Tunisie – Finance : L’ATB récompense les gagnants de la 8e édition du Concours ATB Challenge

Par : Tallel

Huit ans de défi, d’effort, d’abnégation, d’efficacité, de sacrifices, de pari, d’engagement, mais surtout huit ans de respect de la parole donnée qu’est de soutenir la création de la jeunesse tunisienne. C’est ainsi qu’on pourrait résumer les huit ans d’existence du Concours ATB Challenge, qui s’est érigé en véritable institution, comme le dira Hachemi Alaya, président dudit concours. Et à la question de Donia Chaouch, “monsieur le président, est-ce que vous vous attendiez à une telle de ce Concours?“, M. Alaya a répondu, en substance, «en toute honnêteté, oui, car je connais l’envie de création des jeunes tunisiens…».

atb-challenge-m-jelassi-2014.jpg

En effet, c’est dans un cadre aussi pittoresque qu’enchanteur, en l’occurrence le Golf de La Soukra, que l’Arab Tunisien Bank (ATB) a distingué, mercredi 21 mai 2014, lors d’un dîner gala, présidé par Mohamed Férid Ben Tanfous, directeur général de l’ATB, les meilleurs travaux présentés dans le cadre de la 8e édition du concours ATB Challenge.

Bien entendu, en présence de plusieurs personnalités, notamment des chefs d’entreprise, et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, Taoufik Jellassi -par ailleurs ancien membre du jury du concours ATB Challenge.

Pour l’édition 2013, le concours a vu la participation de 361 inscriptions. Et à l’instar des éditions précédentes, la sélection des projets s’est faite sur la base de multiples réunions qui ont été tenues à partir du 31 mars 2014 par un jury national indépendant dans le cadre d’un comité ad-hoc qui s’est basé sur un certain nombre de critères portant notamment sur la qualité artistique de l’œuvre, son originalité, sa pertinence scientifique et/ou technique, la pertinence et la faisabilité du projet d’entreprise ainsi que la qualité de la présentation du projet, précise-t-on dans un communiqué.

atb-challenge-052014.jpg

Toujours selon ce document, 3 domaines ont été sélectionnés: «Arts de la culture numérique», «Management technologique & initiative entrepreneuriale» et «Sciences & technologies» avec, à la clé, un prix de 10.000 DT pour les lauréats et un prix d’encouragement de 1.000 DT pour les nominés, et ce pour chaque catégorie.

Au final, le jury de cette 8e édition a nominé :

Dans la catégorie : Arts & culture numériques

1. Hrizi Mohamed Maher pour avoir présenté un témoignage personnel et direct sur les événements de la révolution tunisienne en utilisant des images de première main prises par lui-même dans le feu de l’action.

2. Riahi Monem pour un court métrage sur le thème d’un conflit de conscience.

3. Borchani Fatma pour son expérience photographique sur le rapport entre le tissu et ce qu’il cache.

Et l’heureux gagnant est Hrizi Mohamed Maher, qui remporte donc la récompense qui s’élève à 10.000 dinars tunisiens. Par les temps qui courent, c’est une belle somme.

atb-challenge-052014-02.jpg

Dans la catégorie : Management & initiative entrepreneuriale

1- Fahmi SAHNOUN : projet d’application mobile sur Smartphones et sur tablettes qui permet l’affichage de la position des taxis les plus proches.

2- Equipe composée de Bilel GASSARA et Walid MELLOULI : projet de fabrication de chalumeaux pour la soudure et de découpage de métaux utilisant l’eau comme source de combustible ainsi que la fabrication de générateurs de gaz oxy-hydrogène.

3- Riadh BOUASSIDA : projet de production de conteneurs d’aliments capables de générer la chaleur nécessaire au chauffage de l’aliment par un mécanisme simple.

Premier prix ex aequo attribué à : Fahmi SAHNOUN et l’équipe composée de Bilel GASSARA et Walid MELLOULI (prix à partager).

Enfin, dans la catégorie : Sciences & Technologies

atb-challenge-052014-03.jpg

1- Fakhreddine Zouari, Qods Khouja et Khalil Slimi pour leur projet MUNICEPS, visant à mettre en place un nouvel outil pour les municipalités servant comme appui aux stratégies de développement de la gouvernance locale.

2- Helmi Raddadi pour son projet de Plateforme SmartPay, une application de payement électronique par le moyen des téléphones portables classiques et smartphones… Avec SmartPay, l’utilisateur peut payer ses achats dans les magasins, les boutiques, les sites web marchands et aussi éditer instantanément des mandats.

3- Marwa Fehri pour son projet de diode électro-lumineuse. Il s’agit d’un composant optoélectronique qui permet l’émission de lumière monochromatique.

Le président du Concours ATB Challenge et président du jury, Hachemi Alaya, a expliqué à l’assistance que les projets présentés par ces candidats n’apportaient aucune originalité… De ce fait, le jury a jugé nécessaire de ne pas attribuer un prix à ces projets. Et si la logique était respectée, les trois candidats devraient se partager la somme de 1.00 dinars. C’est en ce moment que le DG de l’ATB, Mohamed Ferid Tanfous, est intervenu en indiquant que la banque offrait à chacun des trois candidats un chèque de 1.000 dinars.

A propos du concours ATB CHALLENGE

L’objectif de l’organisation du concours ATB Challenge est d’encourager, de favoriser la créativité et récompenser les jeunes tunisiens (résidents locaux ou à l’étranger), ayant entre 18 et 35 ans, porteurs d’un projet original dans les domaines indiqués.

Le jury est constitué par des professionnels du monde de l’art, de la culture, des sciences et technologies, de l’économie et du management.

————————-